Chow mein poulet et fruits de mer

Le chow mein est un plat complet préparé par la communauté chinoise aux USA et pour lesquels poulet, fruits de mers et légumes sont cuits séparément avant d’être mélangés aux pâtes sautées. Je l’ai accommodé à ma manière. C’était excellent.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 400 gr de crevettes crues surgelées
– 400 gr de noix de St Jacques surgelées
– 2 ou 3 blancs de poulet
– 250 gr de nouilles chinoises aux œufs
– 50 gr de pois mange-tout surgelés
– 1 botte d’oignons frais
– 2 cuillères à soupe de vin de riz chinois
– 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
– 5 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cube de bouillon de volaille
– 1 blanc d’œuf
– 1 cuillère à café d’huile de sésame (facultatif)
– sel
– huile

Comme dans la plupart des recettes asiatiques il est très difficile de définir les temps de préparation et de cuisson, tout se fait à la dernière minute. Le principe de cuisson est de faire revenir tous les ingrédients séparément en remuant sans cesse pour un résultat divin. Comptez environ 1 h entre préparation et cuisson.

La recette.

– Sortez crevettes, noix de St Jacques et pois mange-tout du congélateur 30 mn avant de commencer la recette.

– Mettez une marmite d’eau salée sur feu fort. Dès que l’eau est à ébullition, plongez les pâtes et faites cuire 5 mn. Égouttez les passez les sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Arrosez d’un filet d’huile, mélangez. (L’idéal étant de faire cuire les pâtes la veille. Comme pour le riz cantonais, c’est meilleur si les pâtes sont bien sèches).

– Mettez le cube de bouillon de volaille à fondre dans 15 cl d’eau très chaude.

– Décortiquez les crevettes, coupez les en deux. Partagez les noix de St Jacques en fines lamelles.

– Mettez le blanc d’œuf dans un bol, battez le à la fourchette, faites y tremper les lamelles de St Jacques.

– Détaillez les blancs de poulet en lamelles pas trop grosses.

– Nettoyez les oignons frais, ôtez la barbe et les premières feuilles, coupez les tiges en ne gardant qu’un peu de vert. Émincez les dans le sens de la longueur.

– Versez 3 cuillères à soupe d’huile dans le wok, Dès qu’il est bien chaud, ajoutez les morceaux de poulet. Faites les revenir en remuant sans cesse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Arrosez d’une cuillère à soupe de sauce soja, poivrez, mélangez encore 1 mn puis sortez les.

– Remettez 1 cuillère à soupe d’huile dans le wok avec les crevettes. Faites revenir très rapidement puis arrosez de soja. Sortez les.

– Remplacez par les noix de St Jacques égouttées. Faites les sauter très rapidement pas plus d’une minute.

– Remettez le poulet et les crevettes dans le wok avec les oignons frais, mélangez, ajoutez les pois mange-tout, mélangez.

– Parsemez de vergeoise, mélangez, versez le vin de riz et le bouillon de volaille. Mélangez laissez cuire 3 à 4 mn. Sortez le tout dans un plat couvrez de papier alu pour maintenir chaud.

– Versez 1 cuillère à soupe d’huile dans le wok, ajoutez les nouilles et 3 cuillères à soupe de sauce soja, poivrez, faites les sauter jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes et un peu grillées. A la fin, ajoutez l’huile de sésame.

Servez les pâtes dans des assiettes chaudes avec le mélange poulet, fruits de mer au centre.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.