Pissaladière

Que ce soit pour un apéritif, un pique-nique, en entrée ou en plat principal la pissaladière maison est un plat vraiment économique. Rien a voir avec celle achetée dans le commerce.

Les ingrédients pour une pissaladière de 30×40.

Pour la pâte.
– 500 gr de farine spéciale pain avec levure incorporée
– 1 demi cuillère à café de sel
– 1 demi cuillère à café de poivre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 30 cl d’eau

Pour la garniture.
– 2 kg d’oignons
– 200 gr de filets d’anchois
– 100 gr d’olives noires
– 10 cl d’huile d’olive
– 2 brins de thym
– 1 cuillère à café de poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 40 mn X 2. Temps de pose : 1 h 20 mn.

La recette.

Habituellement j’utilise pour ma pissaladière des petites olives de Nice. Je n’en avais pas quand je me suis décidée à la faire, j’ai donc mis des olives noires à la grecque.

– Mettez la farine dans le bol du robot. Ajoutez sel, poivre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

– Mettez en route en position pétrin petite vitesse pour mélanger. Versez 30 cl d’eau, laissez tourner 5 mn en vitesse moyenne et 3 mn en vitesse plus forte.

– Posez la boule de pâte sur le plan de travail fariné et travaillez la un peu avec les mains en la battant avec les poings. Tapez la sur le plan de travail comme le faisaient les lavandières avec le linge. Comme pour la pizza, la pâte doit être très souple. Formez une boule, couvrez d’un torchon, laissez reposer 30 mn.

– Pendant ce temps, pelez les oignons (petite astuce pour moins pleurer, mettez les dans un sac en plastique et portez des lunettes).

– Coupez les en très fines lamelles à la mandoline si possible.

– Mettez les dans une cocotte, arrosez de 10 cl d’huile d’olive, mélangez. Posez la cocotte sur feu doux, laissez fondre doucement 40 mn en tournant de temps en temps.

– 30 mn après le 1er temps de pause de la pâte, huilez au pinceau une plaque à pâtisserie.

– Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 1 demi cm d’épaisseur à la forme de la plaque. Pliez la pâte en 4 posez la sur la plaque. Dépliez la. Couvrez avec le torchon, laissez lever 50 mn.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– 40 mn après le début de cuisson des oignons, ceux-ci ont réduits environ de moitié. Ils ont commencé à prendre une jolie couleur blonde. Ajoutez 1 cuillère à café de poivre et 10 filets d’anchois. Mélangez, poursuivez la cuisson 10 mn.

– Quand la pâte a fini de lever, déposez une couche épaisse d’oignons sur toute la surface. Parsemez de thym, donnez quelques tours de moulin à poivre. Disposez les filets d’anchois en formant des croisillons, ajoutez des olives noires. Enfournez 40 mn environ (cela dépend de l’épaisseur de la pâte et de la couche d’oignons).S’il vous reste des oignons, gardez les ils accompagneront délicieusement 1 steak.

A savourer chaude, tiède ou froide.

Découvrez également ces recettes



3 thoughts on “Pissaladière”

  • J’ai aussi un sachet de farine BIO de Chez Breadly et j’avais pas pensé à faire une pissaladière. Je m’y met demain matin avoir acheté des anchois…Merci pources merveilleuses recettes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *