Mousse à la mangue

Une saveur exotique pour cette mousse à la mangue légèrement acidulée et aromatisée d’un peu de rhum.

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 2 grosses mangues
  • 3 feuilles de gélatine
  • 25 cl de crème fraîche fleurette
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • le jus d’un demi citron jaune
  • 2 cuillères à soupe de rhum brun
    Temps de préparation : 20 mn. Repos : 4 h.

La recette.

Pelez et coupez les mangues en quartiers (réservez 1 ou 2 quartiers pour la décoration) puis en morceaux. Grattez bien la chair restée sur les noyaux. Faites tremper 5 mn 3 feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Mettez les morceaux de mangue dans le bol du robot avec 2 sachets de sucre vanillé, le jus du demi citron et 2 cuillères à soupe de rhum brun. Mixez pour obtenir une purée très très fine. Vous pouvez la repasser dans un blender si vous en avez un. Versez cette purée dans un saladier.

Déposez 4 cuillères à soupe de cette purée dans un bol, ajoutez les feuilles de gélatine essorées, faites chauffer 1 mn au micro-ondes pleine puissance. Mélangez. Versez la mangue avec la gélatine dans le saladier, mélangez bien.

Battez la crème bien froide au fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly bien épaisse. Ajoutez le sucre en poudre à la fin. Battez encore 1 mn. Mélangez délicatement la crème à la purée de mangues. Vous devez avoir un mélange onctueux et homogène.

Découpez les quartiers de mangue restants en fines lamelles. Mettez une cuillère à soupe de mousse au fond de 6 verrines. Disposez les lamelles de mangues à plat contre la paroi des verrines. Finissez de remplir chaque verrine avec la mousse à la mangue. Terminez la décoration avec des petits morceaux de mangue. Mettez au réfrigérateur pour au moins 3 ou 4 h.

Ajoutez un brin de menthe fraîche au moment de servir la mousse à la mangue.

LE P’TIT CONSEIL

La mangue est un fruit qui se prête aussi bien à des recettes salées avec une salade ou du poulet que sucrées tels que des samosas ou un tiramisu mais encore les deux à la fois comme le chutney mangue aubergine.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.