
La tapenade d’olives noires telle que la faisait ma Grand-mère. Sauf qu’elle pilait tous les ingrédients dans un mortier. Il m’arrive de la faire encore à l’ancienne pour le plaisir car pour le goût, on ne peut pas dire qu’il y ait vraiment une différence.
...
Les ingrédients.
- 250 gr d’olives noires
- 3 cuillères à soupe de câpres
- 1 gousse d’ail
- 12 anchois à l’huile
- 1 cuillère à soupe de Cognac
- 1 brin de thym
- 1 brin de romarin
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- poivre
Temps de préparation : 20 mn.
La recette.
- Dénoyautez les olives noires avec un dénoyauteur. (Vous gagnerez 10 mn avec des olives noires déjà dénoyautées).
- Mettez les dans le bol du robot avec le thym et le romarin. Mixez une première fois.
- Ajoutez les câpres, les anchois et la gousse d’ail épluchée. Mixez une deuxième fois.
- Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le Cognac, poivrez. Mixez une troisième fois.
- Vous devez avoir une purée d’olives très fines.
Servez la tapenade à l’apéritif avec des tranches de pain grillé ou des gressins.
La tapenade peut servir de condiment dans une salade. Elle est délicieuse aussi mariée au poisson ou à la viande rouge. Elle se conserve plusieurs jours au frais fermée dans un bocal et recouverte d’un filet d’huile d’olive.
Imprimer la recette Toqués2cuisine - Blog cuisine: Tapenade d'olives noires




olá,amiga...
RépondreSupprimertd bem?vim conferir suas delícias!!!
parabens!!!adorei.
NAMASTE!!!
Voilà un apéro très simple et surtout bein moins cher que dans le commerce où la tapenade en quantité microscopique se vend à prix fort ! Une tapenande maison c'est meilleur et super bon marché ! Un régal.
RépondreSupprimerMerci Julie, tu as parfaitement raison, d'autant plus que j'utilise des olives 1er prix.
RépondreSupprimerJe me promets de retenir cette recette, "Tapenade d'olive noir" pour l'apéritif, je suis sûr que ça ne dois pas rester longtemps sur le plat! C'est vraiment une superbe recette, bravo
RépondreSupprimer