Gratin de poireaux au jambon


Bien gratiné avec une béchamel onctueuse et délicieusement parfumée de muscade et paprika, le gratin de poireaux au jambon, est un de mes plats préférés. Une recette facile et pas chère.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 4 poireaux
– 6 tranches de jambon blanc
– 75 cl de lait
– 20 cl de crème fraîche
– 70 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de farine
– 1 demi cuillère à café de muscade
– 1 demi cuillère à café de paprika
– chapelure
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h.

La recette.

– Nettoyez les poireaux en enlevant la barbe, les feuilles abîmées et en gardant la majeure partie du vert. Tronçonnez les poireaux en 3. Mettez- les à tremper dans une grande quantité d’eau en la changeant plusieurs fois. Égouttez puis déposez les poireaux dans le cuit vapeur. Laissez cuire 35 mn.

– Mettez le saucier en position 5 avec 50 g de beurre. Quand le beurre est fondu, ajoutez 3 cuillères à soupe de farine. Laissez tourner 3 mn puis ajoutez 75 cl de lait. Salez, poivrez, ajoutez 1 demi cuillère à café de muscade. Prévoir environ 25 mn de cuisson pour une béchamel bien épaisse. Ajoutez alors 20 cl de crème fraîche et laissez tourner encore 5 mn. (Si vous n’avez pas de saucier, vous pouvez préparer une béchamel à la casserole).

Allumez le four à 210°.

– Coupez les tranches de jambon en 2. Enroulez chaque poireau dans une demi tranche de jambon et posez-les dans un plat allant au four. Recouvrez de béchamel, parsemez de paprika, ajoutez la chapelure et des copeaux de beurre. Mettez au four et faites gratiner 25 mn.

– Servir le gratin de poireaux au jambon rapidement.

LE P’TIT CONSEIL

Pour les amateurs de fromage, vous pouvez ajouter du fromage râpé à la béchamel ou bien mélanger du parmesan à la chapelure de ce gratin de poireaux au jambon.



4 thoughts on “Gratin de poireaux au jambon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.