Flan au chocolat maison

211
6
PARTAGER

Rien de plus simple et de meilleur qu’un bon flan au chocolat maison réalisé avec des œufs frais.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 75 cl de lait
– 6 œufs
– 120 gr de chocolat noir
– 1 cuillère à soupe de cacao
– 100 gr de sucre fin
– 2 sachets de sucre vanillé
Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

Allumez le four thermostat 6 (180°).

– Mettez une casserole sur feu doux avec le chocolat noir cassé en morceaux et 1 verre de lait. Faites chauffer doucement, dès que le chocolat est fondu, ajoutez le reste de lait. Continuer à faire chauffer sans bouillir en tournant de temps en temps.

– Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier, ajoutez le sucre fin et le sucre vanillé. Battez énergiquement au fouet. Le mélange doit être bien mousseux. Ajoutez le cacao, mélangez.

– Versez le lait chocolaté chaud par petites quantités sur les œufs en mélangeant très rapidement au fouet pour ne pas cuire les œufs.

– Posez des ramequins sur la lèche frite du four ou dans un plat creux, remplissez les de la crème chocolatée. Mettez le plat au four et remplissez le d’eau très chaude. Laissez cuire 35 mn.

– Sortez le plat du four, laissez refroidir les flans au chocolat puis mettez les quelques heures au réfrigérateur.

Le flan au chocolat se mange très froid. N’hésitez pas à préparer ce dessert la veille, il n’en sera que meilleur.


PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

6 Commentaires

  1. Coucou
    Comment fais-tu pour faire un diaporama? c’est super cette technique, on comprend très bien ta recette comme ça!

    Et ta recette! Miam! J’adore les flans et c’est tellement meilleurs fait maison qu’avec la poudre Alsa!

    Bisous

  2. Bonjour Alazais,

    Le diaporama, ce n’est pas évident pour plusieurs raisons. Tout d’abord, Blogger n’est pas prévu pour ça, ce qui fait que chaque recette est assez longue à mettre en place. Ensuite il ne faut pas se louper, si une photo essentielle à la compréhension de la recette manque, le diaporama n’a plus lieu d’être. Cela m’arrive malheureusement quand j’ai du monde et que je papotte. Je mets également beaucoup plus de temps pour préparer chaque recette. Beaucoup me demande pourquoi je ne fais pas de la vidéo, je préfère la photo, Je trouve que c’est plus beau. Merci pour tes visites et tes commentaires Alazais, je les attends toujours avec impatience.

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)