Quiche aux lardons sans oeufs


Une amie complètement allergique au goût des œufs est venue dîner à la maison. Je me suis inspirée de la flammekueche Alsacienne pour réaliser cette recette plus consistante et merveilleusement délicieuse de quiche aux lardons sans oeufs.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 500 gr de pâte à pain (chez le boulanger)
– 40 cl de crème fraîche
– 300 gr de poitrine fumée
– 3 oignons
– 2 pincées de muscade
– 2 cuillères à soupe d’huile
sel, poivre
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 à 25 mn environ.

La recette.

Pour cette recette je vous recommande de commander votre pâte à pain chez un boulanger artisanal. Attendez qu’elle ait de nouveau levé avant de l’utiliser.

Allumez le four thermostat 8/9 (240°).

– Pelez et émincez les oignons très finement. Faites les suer 5 mn dans une poêle avec l’huile, sel et poivre. Laissez refroidir.

– Détaillez la poitrine fumée en lardons.

– Battez la crème fraîche au fouet électrique jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir et nappe le dos d’une cuillère. Ajoutez les oignons, sel, poivre et muscade. Mélangez.

– Farinez le plan de travail, étalez la pâte en forme de rectangle d’environ 35 cm X 45 cm au rouleau à pâtisserie. Posez la sur une grande plaque ou sur la lèche frite du four, recouverte de papier sulfurisé. Roulez les bords.

– Répartissez le mélange crème oignons sur la pâte, parsemez de lardons.

– Enfournez 20 à 25 mn environ. La cuisson est à surveiller, la quiche doit être dorer sur toute sa surface.

Servez aussitôt la quiche aux lardons sans oeufs.



2 thoughts on “Quiche aux lardons sans oeufs”

  • Bonsoir,

    c’est vrai que cela ressemble beaucoup à la Flam’, mais je voulais seulement vous proposer une « petite variante » qui consiste à ajouter un tout petit peu de Munster (pour rester dans l’esprit alsacien) ou pourquoi pas du Maroilles. Cela apporte un petit « gratiné » qui n’ai pas désagréable.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.