Salade braisée aux lardons


Une recette super économique avec cette salade braisée aux lardons pour accompagner viandes et volailles. Une bonne occasion d’utiliser les parties vertes de la frisée et de la scarole dont malheureusement beaucoup ne savent pas quoi faire.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 1 kg de salade (frisée et scarole mélangées)
  • 200 g de lardons
  • 80 g de beurre
  • 1 gros oignon
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de fleur de sel de Guérande
  • poivre du moulin
    Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Lavez bien la scarole et la frisée en détachant les feuilles dans une grande quantité d’eau froide. Essorez-les. Pelez et émincez l’oignon. Séparez 80 g de beurre en quatre morceaux à peu près égaux.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et un morceau de beurre dans une poêle, faites-y rissoler les lardons sur feu fort. Dès qu’ils sont colorés, ajoutez l’oignon. Laissez rissoler 2 mn tout en mélangeant. Sortez sur une assiette.

Ajoutez un morceau de beurre et 1/3 de la salade dans la poêle, mélangez. Dès qu’elle commence à réduire, poussez sur le côté. Ajoutez un morceau de beurre et un autre tiers de salade. Mélangez, puis mélangez au premier tiers. Poussez sur le côté et recommencez l’opération avec le dernier tiers.

Salez avec la fleur de sel, poivrez, mélangez. Baissez légèrement le feu, couvrez, laissez mijoter 15 mn en tournant 1 fois à mi-cuisson. Otez le couvercle, laissez cuire encore 10 mn pour que l’eau rendue par la salade s’évapore. Parsemez de paprika, ajoutez oignon et lardons, mélangez, poursuivez la cuisson 5 mn.

Vous pouvez servir cette salade braisée aux lardons avec viandes et volailles mais aussi comme plat principal en omelette.

LE P’TIT CONSEIL

Comme les épinards, la salade représente beaucoup de volume au départ et il faut s’y prendre en plusieurs fois pour pouvoir toute la rentrer dans la poêle.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.