Nouilles chinoises au poulet

Les fêtes se succèdent, après la chandeleur, ce sera le nouvel an chinois et juste après la St Valentin. Si comme nous, vous appréciez la cuisine asiatique toujours simple, rapide et diététique, je vous propose de tester ces nouilles chinoises au poulet et aux petits légumes.
Les ingrédients pour 4 personnes.
  • 250 g de nouilles chinoises aux œufs
  • 2 blancs de poulet fermier
  • 1 courgette longue
  • 1 poivron rouge
  • 2 cebettes ou ciboules
  • 4 càs de sauce soja normale, pas de la douce
  • 4 càs d’huile d’arachide
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • mélange 5 baies au moulin
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
    Temps de préparation et cuisson : 30 mn.

La recette.

Coupez les filets de poulet en fines lamelles. Lavez et essuyez la courgette non épluchée et le poivron. Coupez la courgette en 2 dans le sens de la longueur puis en tranches fines et enfin en gros dés. Partagez le poivron en 2, enlevez les graines, coupez en fines lamelles, partagez ces lamelles en 2. Effeuillez et ciselez la coriandre. Enlevez la barbe des cebettes, lavez-les et séchez-les. Coupez-les en fines rondelles y compris la partie verte.

Mettez une marmite avec 2,5 litres d’eau chaude et 2 càs de gros sel à chauffer sur feu fort.

Posez un wok ou une poêle sur feu fort avec 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide. Dès que l’huile est chaude, jetez-y un tiers des blancs de poulet. Faites les revenir de tout côtés 1 mn en remuant rapidement. Poussez sur le côté, ajoutez un deuxième tiers de poulet, faites revenir 1 mn puis mélangez au premier tiers. Faites de la même façon avec le poulet restant.

Arrosez avec 1 cuillère à soupe de sauce soja, donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies. Mélangez, baissez le feu, laissez cuire 10 mn en remuant souvent.

Sortez le poulet sur une assiette, remplacez par la courgette et le poivron, mélangez rapidement 1 mn, ajoutez les cebettes. Mélangez, arrosez de 1 cuillère à soupe de sauce soja, poivrez généreusement avec le mélange 5 baies. Laissez cuire 1 à 2 mn sans cesser de tourner.

Remettez le poulet dans le wok, mélangez, éteignez le feu. Les légumes doivent rester un peu croquants. Couvrez.

Versez les nouilles chinoises dans l’eau à ébullition, couvrez la marmite, éteignez le feu. Laissez reposer 4 mn. A la fin du temps de pause, démêlez les nouilles avec une grande fourchette, égouttez-les dans une passoire.

Remettez le wok sur le feu, ajoutez la moitié des nouilles, mélangez délicatement avec les légumes, ajoutez le reste de nouilles et 2 cuillères à soupe de sauce soja, mélangez doucement le tout.

Laissez cuire 1 à 2 mn en tournant toujours délicatement et en soulevant avec une spatule et une grande fourchette. Parsemez de coriandre, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide. Mélangez une dernière fois.

Servir aussitôt les nouilles chinoises au poulet dans des bol et si possible des baguettes.

LE P’TIT CONSEIL

Une recette facile a préparer, pour laquelle Logan mon petit Marmiton m’a bien aidé. Et comme il le dit si bien, c’est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants sans qu’ils s’en aperçoivent. Il n’aime pas les courgettes et pourtant il les a mangé sans rechigner.

Moi aussi je suis difficile, je n’aime pas les pâtes, mais j’adore les nouilles chinoises préparées au wok. Je pense que c’est le mode cuisson qui me convient le mieux. Un plat complet et diététique où se mélangent viande blanche, légumes et féculents.

Si vous avez aimé cette recette, je vous suggère de tester d’autres variantes comme les nouilles chinoises aux  crevettes, au boeuf , ou bien encore poulet/crevettes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.