Chou fleur au four


Seul ou en accompagnement d’une viande ou d’un gibier, ce petit gratin de chou fleur facile à préparer et délicieusement parfumé de muscade et de piment d’Espelette vous enchantera.
Les ingrédients pour 4 cassolettes de 14 cm de diamètre.
– 1 chou fleur
– 4 œufs
– 1 cuillère à café de muscade
– 1 cuillère à café de piment d’Espelette
– 10 cl de crème fraîche
– 15 gr de beurre pour les moules
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 30 mn + 25 mn.

La recette.

– Détaillez le chou fleur en bouquets, faites les cuire après les avoir laver à l’eau froide 30 mn au CUIT-VAPEUR.

Allumez le four thermostat 7 (200°).

– Mettez les bouquets dans un saladier, écrasez les à la fourchette ou au presse-purée. Ajoutez crème fraîche, muscade, piment d’Espelette, sel et poivre. Mélangez. Ajoutez les jaunes d’œufs en réservant les blancs dans un saladier.

– Ajoutez une pincée de sel aux blancs, montez les en neige bien ferme au batteur électrique.

– Commencez par mélanger 2 grosses cuillères de blancs à la préparation puis incorporez le reste délicatement en soulevant avec une spatule.

– Beurrez généreusement les cassolettes (petite astuce, faites fondre le beurre dans l’une d’elle puis avec un pinceau, beurrez les autres).

– Versez la préparation au 3/4 des moules, ajoutez une pincée de piment d’Espelette, mettez les cassolettes de chou fleur au four 25 mn.

Servez aussitôt le chou fleur au four. Ce ne sont pas des soufflets, mais la présentation n’attend pas très longtemps (le goût est le même).



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.