lundi 11 avril 2011

Fondue d'endives au miroir

Fondue d'endives au miroir
Excellente recette de Michel Oliver cette fondue d’endives aux œufs et jambon de Paris. Voilà plus de 20 ans que je la fais sans nous lasser. Cette fois j’ai juste ajouté du sel liquide parfumé à la truffe « Le temps des mets » un produit que vous devez pouvoir trouver en épicerie fine. Un petit plus qui en fait un plat de grand chef.

...

Les ingrédients pour 4 personnes.

- 1 Kg d’endives
- 4 œufs
- 4 tranches de jambon de paris sans couenne
- 1 oignon
- 1/2 citron
- 10 cl de crème fraîche
- 25 gr de beurre
- 1/2 cuillère à café de sucre fin
- sel aromatisé à la truffe
- poivre du moulin
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 25 mn + 10 mn.

La recette.

- Mettez une marmite pleine d’eau additionnée du jus du demi citron sur feu fort. Portez à ébullition.

- Pendant ce temps, coupez la partie colorée un peu rougeâtre du pied des endives. Emincez les en fine lamelles.

- Pelez et partagez l’oignon en deux. Emincez le très finement.

- Dès que l’eau est à ébullition, plongez-y les endives. Laissez blanchir 1 mn puis égouttez.

- Posez une sauteuse sur feu doux avec le beurre. Dès qu’il commence à mousser, ajoutez l’oignon. Laissez revenir sans colorer jusqu’à ce qu’il soit translucide.

- Ajoutez les endives, parsemez de sucre. Poivrez, donnez une dizaine de pchitts de sel liquide à la truffe. Mélangez 1 mn puis versez la crème fraîche. Couvrez, laissez cuire à feu doux 20 mn.

- Pendant ce temps, coupez le jambon en lamelles. Ajoutez les aux endives, mélangez, poursuivez la cuisson 5 mn.

Allumez le four thermostat 7 (220°).

- Répartissez endives et jambon dans 4 cassolettes en faisant un nid au centre. Cassez un œuf dans chaque nid, donnez quelques tours de moulin à poivre et 2 ou 3 pchitts de sel à la truffe.

- Mettez au four jusqu’à ce que le blanc de l’œuf soit pris (8 à 10 mn environ).

Vous pouvez préparer cette recette à l’avance, dans ce cas, attendez que les endives soient froides pour y casser les œufs et mettez les cassolettes dans le four sans préchauffage.




0 commentaire:

Enregistrer un commentaire

MES BLOGS ET SITES FAVORIS


Test in the City


Les Découvertes des Liens du Vin

Visiteurs

Me contacter

Si vous avez des questions concernant mes recettes ou simplement envie de me dire bonjour vous pouvez directement me contacter par mail.


toques2cuisine@gmail.com

Chantal - Mon profil

Chantal


Suivez-moi sur Pinterest



Mon livre de recettes inédites

 
over-blog - blog de Chantal wikio - blog de Chantal