Crème renversée au caramel

1390
2
PARTAGER
Crème renversée au caramel Rien de plus simple que la crème caramel. Préparée maison, elle sera bien meilleure que celle que l’on trouve dans le commerce.

Les ingrédients pour 6 personnes

– 1 L de lait
– 5 œufs + 6 jaunes
– 200 gr de sucre
– 1 sachets de sucre vanillé
– 15 morceaux de sucre pour le caramel
– 1 gousse de vanille

Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 45 mn. Repos : 30 mn.

La recette.

Mettez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux. Faites chauffer le lait pratiquement jusqu’à ébullition, puis le couvrir et laissez infuser 30 mn.

Préchauffez le four thermostat 6 (200°). Remplir la lèche frite d’eau chaude.

Pendant ce temps dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec les jaunes, les 200 gr de sucre et le sucre vanillé. Battez jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajoutez le lait en retirant la gousse de vanille.

Soit dans une casserole ou directement dans le moule, préparez un caramel avec les 15 morceaux de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau. Il doit être roux. S’il est trop clair il n’a pas de goût et trop foncé, il est amer.

Versez la préparation dans le moule. Mettez- le au four à bain -marie 45 mn environ. La crème est cuite quand le centre est ferme et encore un peu tremblotant.

Laissez refroidir avant de démouler.

Avec les blancs d’œuf restant, vous pouvez faire de délicieux rochers coco ou bien encore des meringues.

PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

2 Commentaires

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)