Rougets au basilic

Une recette estivale et festive avec ces délicieux petits rougets de Méditerranée. Un plat complet avec sa concassée de tomates poivron.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 12 à 16 rougets selon leur taille
– 1 bouquet de basilic
– 5 tomates mûres
– 1 poivron
– 1 oignon frais
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– poivre du moulin
– 1 cuillère à café de sel aromatisé aux olives et romarin
– sel fin
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 20 mn + 5 mn.

La recette.

– Videz et écaillez les rougets, rincez les à l’eau froide. Si vous ne savez pas le faire, demandez au poissonnier de le faire pour vous. Séchez les sur du papier absorbant.

– Hachez la moitié du basilic avec une demi gousse d’ail dans le Turbotup. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel fin et poivre. Hachez encore 1 ou 2 coups pour bien mélanger. Garnissez l’intérieur des rougets avec la préparation. Laissez mariner au frais le temps de préparer la concassée de tomates.

– Mettez une casserole pleine d’eau sur feu fort. Elle servira à éplucher les tomates.

– Pelez et coupez l’oignon en quartiers, partagez le poivron en 2 après l’avoir lavé et essuyé. Ôtez les graines, détaillez le en cubes.

– Hachez l’oignon finement. Mettez le dans une poêle sur feu doux avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez, laissez revenir 2 mn.

– Toujours avec le Turbotup, hachez le poivron pas trop fin, ajoutez ce hachis à l’oignon, mélangez, laissez revenir 5 mn en tournant de temps en temps.

– Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates, hachez les grossièrement au couteau. Ajoutez les dans la poêle. Parsemez d’une cuillère à café de sel aux olives et romarin, poivrez, mélangez, laissez mijoter 20 mn.

– Mettez le reste de basilic et d’ail dans le robot, mixez. En fin de cuisson de la concassée, ajoutez le hachis de basilic, mélangez, arrêtez le feu.

– Mettez une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Dès que la poêle est chaude, faites y cuire les rougets 1 à 2 mn sur chaque face.

Servez aussitôt les rougets au basilic accompagnés de la concassée de tomates et de quelques tuiles salées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.