Roti de porc au lait

1881
1
PARTAGER
Rôti de porc au lait
Une recette facile, pas chère et familiale avec ce rôti de porc parfumé de girofle et cannelle.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg 400 de rôti de porc dans le filet
– 75 cl de lait
– 600 gr de carottes
– 150 gr d’échalotes
– 2 bt moyennes de champignons de Paris entiers
– 2 gousses d’ail
– 6 clous de girofle
– 1 bâton de cannelle
– 2 feuilles de laurier
– 2 ou 3 branches de thym
– 50 gr de beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

– Salez, poivrez, piquez le rôti de clou de girofle.

– Faites fondre 50 gr de beurre dans une cocotte pas trop grande sur feu moyen. Ajoutez le rôti et faites colorer sur toutes ses faces.

– Pendant ce temps, pelez et partagez les échalotes en 4. Ecrasez les gousses d’ail avec le manche d’un couteau sans les éplucher.

– Quand le rôti commence à être bien colorer, ajoutez les échalotes et l’ail. Laissez colorer encore 5 mn en remuant les échalotes.

– Versez le lait dans la cocotte à fleur du rôti (la quantité de lait dépend de la taille de la cocotte). Ajoutez le thym, le laurier et le bâton de cannelle. Couvrez au trois quart, laissez cuire 1 h à petit feu en tournant le rôti une ou deux fois.

– Epluchez et taillez les carottes en rondelles épaisses. Egouttez les champignons.

– 1 heure après le départ de cuisson, sortez le rôti de la cocotte, essuyez le avec un sopalin. Filtrez le lait au travers d’une passoire. Rincez la cocotte, reversez le lait dedans. Ajoutez 15 cl d’eau, les carottes et les champignons de Paris. Salez, poivrez, mélangez, remettez le rôti dans la cocotte, poursuivez la cuisson couvert 45 mn.

– Sortez le rôti sur un plat, couvrez de papier alu pour maintenir au chaud. Faites réduire la sauce une dizaine de minutes.

– Diluez 1 cuillère à soupe de maïzena avec 2 cuillères à soupe d’eau froide. Versez dans la cocotte, poursuivez la cuisson 2 ou 3 mn en remuant.

Servez le rôti avec carottes et champignons, et accompagné de pommes vapeurs.


PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

1 commentaire

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)