Crème au chocolat

Il y a plusieurs façons de faire la crème au chocolat. En voici donc une autre variante, qu’apprécieront les gourmands.

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 75 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 3 jaunes d’œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de maïzena
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe de cacao
    Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 10 mn environ.

La recette.

Cassez le chocolat dans un saladier, ajoutez 15 cl de lait. Mettez à fondre au micro-ondes puissance moyenne 3 mn. Sortez le saladier du micro-ondes. Mélangez bien, ajoutez le cacao, le reste de lait et la crème fraîche. Mélangez, remettez à chauffer au micro-ondes puissance moyenne 3 mn.

Pendant ce temps, mettez les jaunes d’œuf dans un saladier avec le sucre et le sucre vanillé. Battez au fouet pour que le mélange blanchisse et mousse. Ajoutez la maïzena dans le saladier avec les œufs. Mélangez.

Sortez le saladier du micro-ondes. A l’aide d’une louche versez un peu de lait au chocolat chaud sur les œufs en battant rapidement pour ne pas cuire les œufs. Incorporez de cette façon la totalité du lait.

Versez la préparation dans une casserole et mettez sur feu moyen. Faites cuire sans cesser de tourner une dizaine de minutes. La crème doit épaissir mais pas trop. Ce n’est pas un flan. Elle doit être juste un peu plus épaisse qu’une crème anglaise.

Arrêtez le feu, continuez à tourner 1 mn ou 2 pour stopper la cuisson et ensuite de temps en temps jusqu’à complet refroidissement pour éviter qu’une peau ne se forme à la surface. Versez la crème au chocolat dans des verrines, mettez au moins 2 h au frais.

Vous pouvez servir cette crème au chocolat nature ou avec de la chantilly en bombe.



1 thought on “Crème au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.