Friture de jols

Les jols sont des petits poissons de quelques centimètres appelés aussi « mange-tout » ils se pêchent en méditerranée et doivent être consommés très frais. Frits, ils se servent souvent à l’apéritif ou en plat simplement accompagnés de salade. On les mange avec les doigts. Souvent des petites crevettes se trouvent au milieu des jols, c’est encore meilleur. Cela ressemble à la friture d’éperlans en plus petits et avec un bon goût marin. Dans la plupart des restaurants ils sont servis sous l’appellation « Petite friture du golfe ou Petite friture de méditerranée ».

 

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg de jols de méditerranée
– 3 grosses cuillères à soupe de farine
– 1 litre d’huile pour friture (arachide, tournesol)
– 2 citrons
– sel, poivre
Temps de préparation et cuisson : 30 mn.

La recette.

 

– Rincez les poissons dans une passoire à l’eau froide. Retirez les algues s’il y en a, conservez les petites crevettes. Séchez bien sur du papier absorbant.
– Mettez un tiers des jols dans un sac plastique (les sacs congélation conviennent très bien) avec 1 grosse cuillère à soupe de farine. Remuez le sac pas trop fort un peu dans tous les sens. Versez sur un plat. Recommencez la même opération avec les 2 autres tiers de poissons.
– Faites chauffer 1 litre d’huile dans une poêle à bord haut, dès qu’elle est chaude, faites y frire les poissons par petites quantités jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer soit environ 3 à 4 mn. Sortez les au fur et à mesure sur un plat.
– Quand tous les jols sont cuits, attendez 5 mn puis replongez les dans l’huile chaude en 2 ou 3 fois. Laissez cuire 3 mn, sortez les rapidement sur du papier absorbant, salez, poivrez, servez aussitôt avec des quartiers de citron.


9 thoughts on “Friture de jols”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.