Panna cotta chocolat fraises


Une fois de plus Logan mon petit marmiton s’est lancé dans la confection d’un dessert avec la panna cotta chocolat fraises. Un régal à petit prix.

Pour 12 verrines de 10 cl il faut.

Pour le panna cotta chocolat.

  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 20 cl de lait
  • 3 feuilles de gélatine
  • 150 g de chocolat noir corsé
  • 80 g de sucre

Pour la garniture de fraises.

  • 500 g de fraises
  • 5 cuillères à soupe de grenadine
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • quelques feuilles de menthe
  • 10 cl d’eau
  • 1 boite de Mikados au chocolat

Temps de préparation: 30mn        Temps de cuisson: 7 mn       Temps de repos: 3 heures

La recette.

Préparer le panna cotta au chocolat, c’est très simple.

Mettre à tremper 10 mn 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Casser le chocolat en morceaux dans une casserole. Verser 40 cl de crème fraîche et 20 cl de lait par-dessus.

Poser la casserole sur feu doux et laisser fondre le chocolat en tournant doucement au fouet (Environ 6 mn). Ne pas laisser bouillir, retirer la casserole du feu si c’est trop chaud. Sans arrêter de tourner, verser le sucre dans la casserole, continuer de mélanger 1 mn puis éteindre le feu. Essorer les feuilles de gélatine en les pressant dans les mains. Ajouter la gélatine à la crème en mélangeant encore bien.

Verser la crème dans une carafe à bec verseur. Ce sera plus facile pour remplir les verrines. Remplir les verrines en laissant un bon centimètre de marge avant d’arriver au bord. Dès que les verrines sont froides, les mettre au moins 3 heures au réfrigérateur.

Préparer les fraises au sirop, c’est tout aussi simple.

Laver bien les fraises une à une à l’eau froide en les frottant un peu pour enlever les pesticides. Enlever la queue puis les couper en petits morceaux et les mettre dans un saladier.

Verser 2 sachets de sucre vanillé et 5 cuillères à soupe de sirop de grenadine dans une casserole, ajouter 10 cl d’eau. Mettre la casserole sur feu fort jusqu’à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à petit bouillon 5 mn. Éteindre le feu et laisser un peu refroidir.

Pendant ce temps, hacher les feuilles de menthe au couteau. Verser le sirop tiède sur les fraises, ajouter la menthe, mélanger délicatement pour ne pas écraser les fraises. Couvrir d’un film alimentaire et mettre au réfrigérateur pour le même temps que les panna cotta.

Juste avant de servir, sortir les verrines et les fraises du réfrigérateur. Piquer un mikado dans chaque verrine. Remplir chaque verrine de fraises au sirop jusqu’au bord. Terminer la décoration des panna cotta chocolat fraises avec une feuille de menthe.

LE P’TIT CONSEIL

Cette recette est très facile à cuisiner avec des enfants. La panna cotta chocolat fraises peut se préparer la veille, par contre la garniture de fraises je conseille de la faire le jour même sinon les fraises risquent d’être trop molles.

 



13 thoughts on “Panna cotta chocolat fraises”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.