PLANCHAELEC véritable plancha de cuisson

5960
32
PARTAGER
PLANCHAELEC véritable plancha de cuisson
La plancha, un phénomène de mode ou bien un art de vivre. Après avoir testé ma première plancha électrique gracieusement offerte avec tous ses accessoires par la maison PLANCHAELEC, je pencherai bien pour l’art de vivre.

Tout d’abord, il s’agit d’une cuisine simple, facile et rapide. Tous les ingrédients se préparent d’avance et se font cuire en général en dernière minute avec très peu de matière grasse. Légumes, fruits, viandes et poissons conservent ainsi sucs et parfums pour une cuisine savoureuse. De l’entrée au dessert tout se fait à la plancha et c’est ce que nous verrons dans les mois qui viennent au gré de mon imagination et de mes envies. 
D’autre part, je vous l’accorde ma plancha est un modèle que je qualifierai de quasi professionnel, mais quel plaisir de cuisiner avec une puissance de 2400 W. Rien à voir avec les petites planchas qui se posent sur la table et où chacun fait cuire ses aliments. Non, là il s’agit bien d’une plancha pour cuisiner. Elle a 2 surfaces de chauffe distinctes. En réglant mes températures, je cuits d’un coté et je maintiens au chaud de l’autre. Je peux selon le nombre de convives ou la recette, utiliser la totalité de la surface de la plancha en cuisson haute ou basse température ou bien n’allumer qu’un coté. Lors de nos réunions familiale nous sommes toujours assez nombreux. Cette plancha grand modèle me convient donc parfaitement.
Ensuite, elle présente un avantage par rapport au barbecue car elle est indépendante de son chariot. On peut donc aussi bien l’utiliser en extérieur qu’en intérieur. En ce moment, il y a tous les jours un fort vent. Cela n’empêche pas la plancha de fonctionner, c’est simplement désagréable pour moi de cuisiner dehors. Je la pose donc sur ma plaque de cuisson sous la hotte, elle en a exactement les dimensions. Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un jardin, pour avoir une plancha de cuisson. Par contre en appartement je conseillerai le modèle plus petit sans chariot bien sur, ne serait-ce que pour le rangement. Autre avantage, son plateau en inox qui permet d’utiliser des ustensiles en métal et même de découper directement sur la plaque. L’inox est également d’un entretien facile, le fabriquant préconise de la nettoyer encore chaude, ce qui n’est pas évident car tout dépend de la longueur du repas. Je conseille donc de la rallumer au moment qui convient 5 à 6 mn en chauffe moyenne puis de la débrancher pour la nettoyer sans soucis.
En conclusion, que du bonheur avec cette PLANCHA super performante qui permet une cuisine saine et variée où tout se grille en un clin d’œil en préservant la saveur et les bienfaits des aliments. Et ce qui ne gâche rien, après avoir fait un rapide tour d’horizon comparatif sur le net, cette plancha est nettement la moins chère à qualité et performance égales. 

PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

32 Commentaires

  1. Très belle plancha ! j’ai une petite préférence pour les planchas au gaz mais j’avoue que ce modèle est tentant.

    • Je n’ai jamais utiliser de plancha à gaz, et c’est dommage, je ne peux donc pas comparer, mais je peux vous assurer de la régularité et de la puissance de la cuisson avec une plancha électrique. Merci pour votre commentaire, bonne soirée.

  2. Bonjour,
    merci de nous faire découvrir un mode de cuisson un peu différent. C’est dommage que sur le net,il n’apparaisse pas plus de recettes réalisées avec une plancha. Je trouve l’idée de se retrouver autour d’une plancha aussi ludique que de s’activer autour d’un barbecue. Ravie de constater que vous n’avez pas peur d’utiliser de nouveaux modes de cuissons afin de toucher le plus grand nombre. Je vais de ce pas me rendre sur leur site et pourquoi pas leur commander un de leurs modèles afin de réaliser encore et toujours vos plus belles recettes ! Merci encore. Diane

    • Merci Diane de votre commentaire. Il est certain que sur leur site vous trouverez votre bonheur. Je n’ai rien a y gagner mais quand un produit me satisfait, j’aime partager.
      Bonne soirée.

  3. J’aime l’idée d’une cuisine plus « light », en plus ce mois ci j’ai reçu mon numéro spécial de recettes de cuisine Femme actuelle avec quelques idées sympas de « plancha ». Mais vos recettes, Chantal, ont cette touche « homemade » qui me plait bcp. Faciles à réaliser et tjrs bien expliquées. Merci encore !

    • Merci Julie pour votre commentaire, je n’ai pas vu le dernier n° de Femme actuelle mais j’ai des tas d’idées pour des recettes à la plancha que je vous ferai découvrir dès que j’aurai le temps de les réaliser. Merci encore pour votre fidélité à mon blog.

  4. Bonjour
    Je trouve que le mode de cuisson à la plancha est simple d utilisation en revanche on peut tout de même faire des recettes élaborés.on peut largement remplacer la poêle et le grill.
    Je trouve que les températures de cuisson sont bien maitrisees et surtout la surface de cuisson est plus généreuse.on peut enfin cuire la viande et les légumes en même temps …la plancha c est génial !
    Carla

  5. Bonjour Chantal.
    Voila plus de deux ans que je cuisine à la plancha. Je ne m’en suis toujours pas lassé! J’aime épater mes invités adepte du barbecue avec des recettes originales. J’ai moi aussi une plancha électrique en inox, c’est inusable.
    je vous conseil de testez les brochettes de fruits.
    Hervé

    • Merci Hervé pour le conseil j’ai bien l’intention de faire des brochettes de fruits. J’aime cuisiner et avec la plancha c’est un vrai plaisir. Je regrette de ne pas m’y être mise plus tôt. Je suis toujours épatée par la rapidité et la justesse de cuisson. Cela a vraiment été pour moi un super cadeau.

  6. Ce modèle est vraiment très interessant, mais je ne sais pas ou l’acheter, un magasin en ligne à me conseiller ? merci

    • Bien sur, cliquez sur le lien PLANCHAELEC en tout début de l’article, cela vous amènera directement chez le fabriquant de cette plancha. Il y a 2 modèles, celui que je présente et un autre plus petit. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d’autres renseignements. Bon achat et bonne journée.

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)