Sauce tomate au basilic

1641
0
PARTAGER
Sauce tomate au basilic
Une sauce bien épaisse et savoureuse, un véritable concentré de tomates qui accompagnera bien sur des pâtes, mais aussi lasagnes, raviolis ou bien encore gnocchis. Ce résultat est obtenu en faisant griller les tomates avant de préparer la sauce. Elles perdent ainsi une grande partie de leur eau.

Les ingrédients pour environ 1 litre de sauce.

– 2 kg de tomates mûres
– 1 bouquet de basilic
– 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
– 30 cl de vin blanc sec
– 3 gousses d’ail
– 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

Allumez le four thermostat 7 (200°).
– Lavez, essuyez, posez les tomates sur une plaque allant au four. Enfournez 25 mn. En fin de cuisson, sortez les du four et laissez un peu refroidir.
– Pelez et écrasez les gousses d’ail.
– Lavez, séchez, effeuillez puis hachez le basilic sans qu’il soit trop fin. 
– Dès que les tomates commencent à refroidir, enlevez la peau avec la pointe d’un couteau. Elle se retire très facilement. Partagez les tomates en 2, épépinez les, retirez le pédoncule un peu dur de la base. Hachez les grossièrement au couteau.
– Posez une sauteuse avec l’huile d’olive, l’ail et le concentré de tomates sur feu moyen. Laissez revenir 1 mn en remuant avec une spatule. Mouillez avec le vin blanc. Attendez 1 mn puis ajoutez les tomates. Salez, poivrez, mélangez. Couvrez, baissez le feu, laissez mijoter 1 h 30 mn en remuant de temps en temps.
– Ajoutez le basilic, poursuivez la cuisson 5 mn.
Parsemez d’un peu de basilic frais juste avant de servir.

PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

-

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)