Sabodet au chou

J’ai reçu en cadeau pour Noël un gros colis festif et gourmand de spécialités lyonnaises envoyées par mon ami Jean Luc. Parmi tant d’autres choses, il contenait un saucisson de Lyon que j’ai cuisiné en premier et un SABODET en provenance de la Charcuterie Sibilia, l’une des meilleures enseignes de la charcuterie lyonnaise. 

Les ingrédients pour 4/5 personnes.

  • 1 sabodet de 5 à 600 g
  • 2 petits choux verts
  • 300 g de carottes
  • 200 g de lardons fumés
  • 75 cl de vin blanc sec
  • 125 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de baies de genièvre
  • paprika
  • sel
  • poivre
Temps de préparation : 20 mn.  Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

Mettez une grande marmite remplie au 3/4 d’eau sur feu fort, portez à ébullition. Mettez le Sabodet dans une casserole, couvrez largement d’eau froide. Posez la casserole sur feu moyen, aux premiers frémissements, arrêtez le feu, égouttez.
Pendant ce temps, retirez les feuilles du tour des choux pour ne garder que la partie bien serrée. Partagez-les en 4. Dès que l’eau de la marmite est à ébullition, plongez-y les cœurs de choux. Laissez cuire 5 mn, égouttez.
Taillez les quartiers de choux en lanières épaisses après avoir retiré le trognon. Pelez et coupez les carottes en rondelles pas trop fines.
Allumez le four à 180°.
Déposez un lit de choux au fond d’une grande terrine avec la moitié des carottes, salez, poivrez (j’ai utilisé ma terrine à baeckeoffe, si vous n’en avez pas, une cocotte en fonte fera l’affaire). Ajoutez 1 cuillère à soupe de baies de genièvre, la moitié des lardons et du beurre en petits morceaux. Déposez le Sabodet dans la terrine.
Couvrez avec le reste de choux et de carottes, salez, poivrez. Ajoutez 1 cuillère à soupe de baies de genièvre, le reste de lardons et de beurre. Versez le vin blanc et 25 cl d’eau. Couvrez la terrine de papier alu, mettez le couvercle, enfournez pour 2 h.
Servez le sabodet au chou en tranches épaisses, parsemé de paprika et accompagné de diverses moutardes.
LE P’TIT CONSEIL

Le Sabodet est un saucisson à cuire à base de têtes et de couennes de porc. J’avoue que j’étais un peu réticente parce que aussi bien mon mari que moi-même ne sommes pas trop friands de tout ce qui est têtes, pieds ou bien encore tripes. Je l’ai donc servi sans dire ce qu’il contenait. Nous avons été surpris et enchantés. Contrairement à ce que je pensais, le Sabodet n’est absolument pas gras, il fond en bouche et il a délicieusement parfumé le chou. Une expérience à renouveler.

Avec les grandes feuilles des choux vous pouvez faire des choux farcis ou une soupe au chou et les mettre au congélateur si vous ne souhaitez pas les manger rapidement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.