Tartare exotique

TARTARE EXOTIQUE

Une façon plus allégée de préparer le steak tartare avec cette recette très parfumée. Depuis que je suis de nouveau équipée d’un hachoir à viande (l’ancien a grillé, je ne risque pas d’avoir ce problème avec l’AdaptaChef…il n’a pas de moteur) j’éprouve un très grand plaisir a multiplier les expériences. Si vous n’avez pas de hachoir à viande, achetez de la viande fraîchement hachée à très faible teneur en matières grasses.

Les ingrédients pour 2 personnes.

– 500 gr de bœuf bien maigre (tranche, rond de veine, rumsteck, etc…)
– 2 cebettes
– 1 cuillère à soupe de poivre vert en saumure
– 1 morceau de racine de gingembre
– 1 piment rouge frais
– 1 petite tomate
– 1 citron jaune
– 1 gousse d’ail
– 1 œuf
– quelques brins de coriandre fraîche
– sel, mélange 5 baies au moulin
Temps de préparation : 20 mn.

La recette.

Commencez par préparer tous les ingrédients.
– Pelez et râpez le gingembre. Prélevez 3 ou 4 morceaux de zeste sur le citron, taillez les en tout petits morceaux. Pressez la moitié du fruit. Epluchez et coupez la tomate en quartiers, jetez les graines, taillez la chair en petits dés. Nettoyez les cebettes en ne gardant que très peu de la partie verte. Pelez et dégermez la gousse d’ail. Partagez en deux et épépinez le piment. Effeuillez et ciselez la coriandre.
– Déposez la gousse d’ail dans le TurboMax , hachez 3 ou 4 tours. Ajoutez les cebettes et le piment en morceaux, mixez mais pas trop fort, cela ne doit pas être réduit en purée mais en petits morceaux.
– Juste avant de passer a table, équipez le hachoir de la grille à gros trous, fixez le sur le plan de travail et placez un saladier sous la grille. Hachez la viande coupée en morceaux, terminez avec un petit morceau de pain. Arrêtez de hacher dès que le pain commence a apparaître (dans ce cas, le morceau de pain sert juste a faire sortir la totalité de la viande).
– Ajoutez les tomates, le contenu du TurboMax, le poivre vert, 2 ml de sel, le gingembre, le jus de citron, les zestes et le jaune d’oeuf dans le saladier. Donnez 10 à 15 tours de moulin de mélange 5 baies, mélangez. Ajoutez la coriandre, mélangez de nouveau.
Servez aussitôt.
J’ai accompagné ce tartare de pommes de terre au four parfumées d’origan et d’une salade verte à la mangue dont j’ai composé l’assaisonnement avec 3 càs de sauce soja, le demi citron restant, et un filet d’huile d’olive.

Découvrez également ces recettes



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *