Poireaux sauce gribiche


La sauce gribiche a mi-chemin entre la mayonnaise et la vinaigrette épaisse est une sauce un peu oubliée par nos chefs. Elle est pourtant bourrée de vitamines et de protéines. Elle accompagne bien sur la tête de veau mais se marie aussi très bien avec les poireaux.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 7 ou 8 poireaux pas trop gros
– sel

Pour la sauce gribiche.
– 3 œufs durs
– 1 demi bouquet de persil
– 10 gr de cerfeuil frais
– 10 gr d’estragon frais
– 10 gr de ciboulette fraîche
– 40 gr de cornichons
– 40 gr de câpres
– 2 cuillères à soupe de moutarde
– 2 cuillères à soupe de vinaigre
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de poivre
– 15 cl d’huile
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 35 mn.

La recette.

– Lavez, séchez et effeuillez les herbes. Continuez à laisser sécher pendant la préparation et la cuisson des poireaux.

– Débarrassez les poireaux de leurs vilaines feuilles et de la barbe. Coupez la queue en ne gardant que le blanc et juste un peu de la partie verte de façon à ce qu’ils soient à peu près de taille égale (réservez la partie verte pour faire un velouté). Taillez chaque poireaux en 3 tronçons. Faites les tremper quelques minutes dans l’eau froide puis rincez abondamment.
Egouttez les, mettez dans le CUIT-VAPEUR. Salez, faites cuire 25 mn. En fin de cuisson, rafraîchissez à l’eau froide.

– Hachez les herbes au robot ou bien au TurboTup, mettez dans un bol. Faites de même avec les câpres et les cornichons. Écalez les œufs, réservez les jaunes, taillez les blancs en petite julienne.

– Ecrasez les jaunes dans un saladier. Ajoutez 1 cuillère à café de sel et de poivre, 2 cuillères à soupe de moutarde et de vinaigre, mélangez. Incorporez l’huile petit à petit en tournant rapidement au fouet comme vous le feriez pour une mayonnaise. Ajoutez les fines herbes, les câpres et cornichons, mélangez rapidement. Ajoutez les blancs d’œufs, mélangez une dernière fois.

Servez les poireaux sauce gribiche tièdes.

Petite astuce :
Si vous souhaitez une sauce plus homogène et épaisse, ajoutez une petite cuillère d’eau et fouettez énergiquement. Personnellement, pour les poireaux je la préfère un peu plus liquide.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.