Filet de boeuf au poivre


Une alternative au steak au poivre dès que l’on est un peu nombreux avec ce filet de boeuf au poivre. Une préparation et un service simplifiés pour un véritable bonheur dans l’assiette.

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 1 kg 200 de rôti de bœuf dans le filet
  • 40 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de poivre concassé
  • 5 cl de Cognac
  • 2 tablettes de jus de rôti Knorr
  • 35 cl de crème entière
  • sel de Guérande
  • papier alu
    Temps de préparation : 10 mn. Temps de cuisson : 20 à 30 mn. Repos : 20 mn.

La recette.

Roulez le filet de bœuf dans le poivre noir concassé en pressant bien pour le faire adhérer. Faites chauffer une cocotte sur feu moyen avec 2 cuillères à soupe d’huile et 40 g de beurre. Déposez le rôti dans la cocotte dès que le beurre est fondu. Laissez cuire sans couvrir entre 20 et 30 mn en tournant régulièrement le rôti avec 2 spatules sur toutes ses faces (personnellement, j’aime la viande très peu cuite, je l’ai donc laisser 20 mn).

Salez légèrement, arrosez le rôti de 5 cl de Cognac, flambez. Éteignez le feu, sortez le rôti de la cocotte et enveloppez-le d’une triple épaisseur de papier alu bien fermé. Laissez reposer 20 mn.

10 mn après le début du temps de repos, rallumez le feu sous la cocotte, ajoutez les 2 tablettes de jus de rôti, laissez fondre à petit feu en tournant avec une spatule. Sans cesser de mélanger, versez la crème fraîche, salez légèrement. Laissez cuire 5 à 6 mn à petit feu en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement de la sauce.

Coupez le rôti en tranches pas trop fines puis servez nappé de sauce. J’ai accompagné ce filet de boeuf au poivre de pommes de terre Pompadour au four absolument délicieuses.

LE P’TIT CONSEIL

Le temps de cuisson du filet de boeuf au poivre est donné à titre tout à fait indicatif car il dépend de l’épaisseur du rôti d’une part et de vos goûts en matière de cuisson d’autre part.

C’est en regardant une émission de télévision que j’ai découvert cette technique d’envelopper le rôti dans du papier alu et de laisser reposer 20 mn. Elle est de Jean-Pierre Coffe que j’aimais beaucoup. Depuis je l’applique à tous mes rôtis car la viande est nettement plus tendre et savoureuse. Cela marche aussi avec le veau, le porc et les volailles.



2 thoughts on “Filet de boeuf au poivre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.