- Pelez et hachez finement les échalotes. Versez 1 litre d’eau dans une casserole. Salez légèrement, poivrez généreusement, ajoutez les tablettes de bouillon de volaille. Mettez la casserole sur feu doux. 
- Coupez les têtes des asperges à 5 cm en partant de la pointe. Avec un économe, épluchez délicatement les tiges pour ne pas les casser. Supprimez environ 5 cm du pied des asperges pour ne garder que la partie tendre des tiges. Coupez les tiges en sifflets d’environ 2 cm. 
- Versez 3 càs d’huile d’olive dans la sauteuse et mettez la sur feu moyen. Quand l’huile est chaude, déposez les têtes d’asperges dans la sauteuse et laissez cuire 3 mn en remuant délicatement. Sortez sur un plat avec une écumoire. 
- Remplacez par les sifflets, laissez revenir 3 mn en secouant régulièrement la sauteuse. Sortez de la même façon avec les têtes d'asperges. 
- Ajoutez les échalotes et 2 càs d’huile d’olive dans la sauteuse, faites revenir 2 mn sans laisser prendre couleur. 
- Versez le riz dans la sauteuse, mélangez rapidement 1 à 2 mn pour que le riz soit bien imprégné de l’huile. 
- Sans cesser de remuer, versez le vin blanc et laissez le riz l’absorber presque en totalité. Remettez les sifflets d’asperges dans la sauteuse et ajoutez une première louche de bouillon. 
- Attendez que le riz ait absorbé le bouillon avant d’ajouter la louche suivante. Continuez a ajouter le bouillon louche après louche jusqu’à la dernière goutte. 
- Remettez les têtes d’asperges dans la sauteuse, couvrez, laissez gonfler 5 mn. 
- Servez le riz avec les têtes d’asperges et des copeaux de parmesan seul ou en accompagnement de viandes, volailles ou poissons.