- Lavez à l’eau froide puis équeutez les haricots. C’est l’opération qui prend le plus de temps, vous pouvez vous faire aider, je ne l’ai donc pas compter dans le temps de préparation. 
( J’avais plus de 1 kg de haricots verts, j’ai trié les plus gros que j’ai mis sous vide et au congélateur). 
- Déposez les haricots dans le panier du cuit-vapeur, parsemez de gros sel, mettez en route pour 15 à 20 mn. 2 ou 3 mn avant la fin de cuisson préparez un grand saladier d’eau froide avec des glaçons. Sitôt les haricots cuits ( ils doivent être al dente), versez les dans l’eau glacée pour qu’ils retrouvent leur jolie couleur verte, remuez, égouttez aussitôt. Laissez s’égoutter le temps de préparer la sauce. 
- Pelez et coupez le chorizo en tranches fines. Epluchez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail. Nettoyez les cebettes en retirant la bare et en ne gardant que les bulbes et les parties blanches de la queue. Taillez finement dans la longueur. 
- Posez une poêle sur feu moyen, et faites y revenir rapidement des deux côtés les rondelles de chorizo. Ajoutez l’ail, remuez rapidement puis mouillez avec le vinaigre. Sans cesser de remuer, retirez du feu aussitôt puis versez l’huile d’olive. 
- Déposez haricots et cebettes sur le plat de service. Ajoutez les rondelles de chorizo, arrosez de sauce. 
- Servez aussitôt la salade de haricots verts frais au chorizo.