Lavez bien puis coupez les tomates en quartiers après avoir retiré le pédoncule et tout ce qui pourrait être abîmé sur les tomates. Pelez et hachez grossièrement les oignons et l’ail.
Faites chauffer une marmite sur feu moyen avec l’huile d’olive, dès qu’elle est chaude, ajoutez les oignons, l’ail, le thym et le romarin. Laissez cuire 4 à 5 mn en remuant souvent et sans laisser prendre couleur.
Versez une partie des tomates dans la marmite, mélangez. Ajoutez le reste de tomates, 2 càs de gros sel, 1 càs de poivre en grains et 2 càs de sucre fin. Couvrez, laissez cuire une quinzaine de minutes, le temps que les tomates rendent un peu de jus pour pouvoir mieux mélanger. Poursuivez la cuisson couvert 1 h 45 mn à feu doux en remuant de temps en temps.
Munissez le moulin à légumes de la grille gros trous, passez les tomates et leur jus une première fois en insistant jusqu’au bout. Il ne doit rester au fond du moulin qu’un peu de peaux et de graines. Grattez avec une spatule le dessous du moulin, videz peaux et graines à la poubelle (mon moulin à légumes n’étant pas très grand j’utilise un récipient adapté à sa taille et je verse au fur et à mesure dans un gros saladier). Recommencez la même chose tant que vous avez des tomates.
Rincez tous les ustensiles y compris la marmite. Équipez le moulin de la grille à petits trous. Passez de nouveau la sauce avec la grille à petit trous en versant au fur et à mesure dans la marmite. Quand tout est passé, il ne doit rester dans le moulin que des graines.
Posez la marmite sur feu fort et portez à ébullition. Avec un entonnoir, remplissez chaque bocal de sauce tomates brûlante jusqu’à 2 cm du bord. Essuyez le bord du bocal avec un torchon propre, fermez aussitôt.
Déposez les bocaux sur la lèchefrite du four sans qu’ils se touchent. Remplissez la lèchefrite d’eau très chaude. Fermez la porte mettez en route à 130° chaleur tournante pour 1 h 15 mn. En fin de cuisson, sans ouvrir la porte, éteignez le four. Laissez refroidir les bocaux dans le four fermé environ 1 h.
Une fois les bocaux bien froids, étiquetez puis rangez dans un placard à l’abri de la lumière. Voila, la " Stérilisation au four sauce tomates maison " est aussi simple que ça.