Stérilisation au four sauce tomates maison



La stérilisation au four, je l’ai déjà testé pour du coulis de tomates et cela a très bien marché. Je renouvelle donc avec cette sauce tomates maison réalisée avec les dernières tomates du jardin.
Préparation 45 minutes
Cuisson 3 heures
Repos 1 heure
Les ingrédients pour 7 pots de 840 ml

  • 5 kg de tomates toute variétés et couleurs confondues
  • 400 gr d'oignons rouges
  • 5 gousses d'ail
  • 2 càs de gros sel
  • 2 càs de sucre fin
  • 1 càs de poivre noir en grains
  • 10 cl d'huile d'olive
  • quelques brins de thym et de romarin
  • 7 bocaux stérilisés de 840 ml
  • moulin à légumes grilles gros et petits trous
Pratique : Ajuster les quantités pour  pots de 840 ml

La recette Stérilisation au four sauce tomates maison en image

  1. Lavez bien puis coupez les tomates en quartiers après avoir retiré le pédoncule et tout ce qui pourrait être abîmé sur les tomates. Pelez et hachez grossièrement les oignons et l’ail.
  2. Faites chauffer une marmite sur feu moyen avec l’huile d’olive, dès qu’elle est chaude, ajoutez les oignons, l’ail, le thym et le romarin. Laissez cuire 4 à 5 mn en remuant souvent et sans laisser prendre couleur.
  3. Versez une partie des tomates dans la marmite, mélangez. Ajoutez le reste de tomates, sel, poivre et sucre. Couvrez, laissez cuire une quinzaine de minutes le temps que les tomates rendent un peu de jus pour pouvoir mieux mélanger. Poursuivez la cuisson couvert 1 h 45 mn à feu doux en remuant de temps en temps.
  4. Munissez le moulin à légumes de la grille gros trous passez les tomates et leur jus une première fois en insistant jusqu’au bout. Il ne doit rester au fond du moulin qu’un peu de peaux et de graines. Grattez avec une spatule le dessous du moulin, videz peaux et graines à la poubelle (mon moulin à légumes n’étant pas très grand j’utilise un récipient adapté à sa taille et je verse au fur et à mesure dans un gros saladier). Recommencez la même chose tant que vous avez des tomates.
  5. Rincez tous les ustensiles y compris la marmite. Équipez le moulin de la grille à petits trous. Passez de nouveau la sauce avec la grille à petit trous en versant au fur et à mesure dans la marmite. Quand tout est passé, il ne doit rester dans le moulin que des graines.
  6. Posez la marmite sur feu fort et portez à ébullition. Avec un entonnoir, remplissez chaque bocal de sauce tomates brûlante jusqu’à 2 cm du bord. Essuyez le bord du bocal avec un torchon propre, fermez aussitôt.
  7. Déposez les bocaux sur la lèchefrite du four sans qu’ils se touchent. Remplissez la lèchefrite d’eau très chaude. Fermez la porte mettez en route à 130° chaleur tournante pour 1 h 15 mn. En fin de cuisson, sans ouvrir la porte, éteignez le four. Laissez refroidir les bocaux dans le four fermé environ 1 h.
  8. Une fois les bocaux bien froids, étiquetez puis rangez dans un placard à l’abri de la lumière.

Le p'tit conseil !

Personnellement je fais souvent ma stérilisation au four le soir et je laisse mes bocaux tranquillement dans le four éteint jusqu'au lendemain matin. J'ai obtenu pile-poil 7 bocaux, il est possible que la quantité soit un peu différente en fonction du jus rendu par les tomates. Aussi prévoyez d'avoir également au moins 2 bocaux plus petits pour équilibrer. Pour la stérilisation des bocaux vides, je les lave d'abord au liquide vaisselle et à l'eau chaude. Je les rince bien et je ne les essuie pas. Je dépose les bocaux à l'envers et les couvercles sur la grille du four et je met en route 30 mn chaleur tournant à 120°. Je laisse refroidir dans le four. Quand je sors les bocaux, je les ferme aussitôt. Ainsi ils sont propres et prêt à l'emploi.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.