Stérilisation au four sauce tomates maison

La recette Stérilisation au four sauce tomates maison en image et facile à réaliser.
La stérilisation au four, je l’ai déjà testé pour du coulis de tomates et cela a très bien marché. Je renouvelle donc avec cette sauce tomates maison réalisée avec les dernières tomates du jardin.
4.50 from 2 votes
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 1 h 45 min
Stérilisation 2 h 15 min
Temps total 4 h 45 min
Portions 7 pots de 840 ml

Les ingrédients
  

  • 5 kg de tomates toute variétés et couleurs confondues
  • 400 g d'oignons rouges
  • 5 gousses d'ail
  • 2 càs de gros sel
  • 2 càs de sucre fin
  • 1 càs de poivre noir en grains
  • 10 cl d'huile d'olive
  • quelques brins de thym et de romarin
  • 7 bocaux stérilisés de 840 ml
  • moulin à légumes grilles gros et petits trous

La recette en image
 

  • Lavez bien puis coupez les tomates en quartiers après avoir retiré le pédoncule et tout ce qui pourrait être abîmé sur les tomates. Pelez et hachez grossièrement les oignons et l’ail.
  • Faites chauffer une marmite sur feu moyen avec l’huile d’olive, dès qu’elle est chaude, ajoutez les oignons, l’ail, le thym et le romarin. Laissez cuire 4 à 5 mn en remuant souvent et sans laisser prendre couleur.
  • Versez une partie des tomates dans la marmite, mélangez. Ajoutez le reste de tomates, 2 càs de gros sel, 1 càs de poivre en grains poivre et 2 càs de sucre fin. Couvrez, laissez cuire une quinzaine de minutes le temps que les tomates rendent un peu de jus pour pouvoir mieux mélanger. Poursuivez la cuisson couvert 1 h 45 mn à feu doux en remuant de temps en temps.
  • Munissez le moulin à légumes de la grille gros trous passez les tomates et leur jus une première fois en insistant jusqu’au bout. Il ne doit rester au fond du moulin qu’un peu de peaux et de graines. Grattez avec une spatule le dessous du moulin, videz peaux et graines à la poubelle (mon moulin à légumes n’étant pas très grand j’utilise un récipient adapté à sa taille et je verse au fur et à mesure dans un gros saladier). Recommencez la même chose tant que vous avez des tomates.
  • Rincez tous les ustensiles y compris la marmite. Équipez le moulin de la grille à petits trous. Passez de nouveau la sauce avec la grille à petit trous en versant au fur et à mesure dans la marmite. Quand tout est passé, il ne doit rester dans le moulin que des graines.
  • Posez la marmite sur feu fort et portez à ébullition. Avec un entonnoir, remplissez chaque bocal de sauce tomates brûlante jusqu’à 2 cm du bord. Essuyez le bord du bocal avec un torchon propre, fermez aussitôt.
  • Déposez les bocaux sur la lèchefrite du four sans qu’ils se touchent. Remplissez la lèchefrite d’eau très chaude. Fermez la porte mettez en route à 130° chaleur tournante pour 1 h 15 mn. En fin de cuisson, sans ouvrir la porte, éteignez le four. Laissez refroidir les bocaux dans le four fermé environ 1 h.
  • Une fois les bocaux bien froids, étiquetez puis rangez dans un placard à l’abri de la lumière.

Le p'tit conseil

Personnellement je fais souvent ma stérilisation au four le soir et je laisse mes bocaux tranquillement dans le four éteint jusqu'au lendemain matin. J'ai obtenu pile-poil 7 bocaux, il est possible que la quantité soit un peu différente en fonction du jus rendu par les tomates. Aussi prévoyez d'avoir également au moins 2 bocaux plus petits pour équilibrer. Pour la stérilisation des bocaux vides, je les lave d'abord au liquide vaisselle et à l'eau chaude. Je les rince bien et je ne les essuie pas. Je dépose les bocaux à l'envers et les couvercles sur la grille du four et je met en route 30 mn chaleur tournant à 120°. Je laisse refroidir dans le four. Quand je sors les bocaux, je les ferme aussitôt. Ainsi ils sont propres et prêts à l'emploi.
Vous avez fait la recette ?Dites-nous comment c'était !


17 thoughts on “Stérilisation au four sauce tomates maison”

    • Bonjour Sylviane, comme je n’ai pas un potager suffisamment important, je ne me suis pas équipé de tout le matériel nécessaire à la stérilisation. Du coup je fais mes stérilisations au four et cela marche très bien comme pour les saucisses confites en conserve ou bien encore les compotes. Il n’y a pas de raison que cela ne marche pas avec d’autres légumes.

    • Bonjour Kiki, il est recommandé de ne pas réutiliser les joints. Aussi vous pouvez stériliser les bocaux au four sans problèmes et leur mettre après des joints neufs. C’est ce que je fais personnellement avec mes bocaux à joints. Ensuite je procède comme sur la recette, je remplie mes bocaux de sauce tomate, je ferme et je fais stériliser. Je vous souhaite une bonne journée.

  • Bonjour Chantal, je viens d’utiliser votre méthode pour stériliser mes sauces tomates (dans des pots à confiture). Certains bocaux ont débordés et j’ai donc éteints mon four après 45min. Est-ce que vous pensez que mes pots sont quand même stérilisés ou vaut-il mieux que je recommence ? Merci d’avance pour votre retour. Bonne journée

    • Bonjour Adeline, je n’ai pas eu ce problème et cette année non plus. Je pense que mon four à 130° doit être moins fort que le vôtre. Si ils ont débordés, ce n’est sans doute plus hermétique. Ce que je ferai dans ce cas c’est de rincer les pots qui ont débordé sans les ouvrir, de les ouvrir ensuite, de vérifier que la sauce est à 2 cm du bord et compléter si nécessaire puis de bien nettoyer le bord des pots et les couvercle avec du sopalin humide. Refermer et remettre au four à 100° pour le même temps par sécurité. Je vous transfère par mail ma réponse pour gagner du temps, car étant en voyage je n’ai pas vu votre message hier. J’espère que tout va bien se passer.

    • Bonjour Doris, non il s’agit de 130° Celsius. Cela doit correspondre à peu près à 266° Fahrenheit. En France nous utilisons les degrés Celsius aussi je ne suis pas très à l’aise quand on me parle en degrés Fahrenheit. Effectivement en regardant divers tableaux de conversion, j’en déduit si je ne me trompe pas qu’il faut multiplier les degrés Celsius par 2 pour avoir la bonne température en degrés Fahrenheit. Je vous souhaite une très bonne journée.

  • Bonjour, je ne connaissais pas cette méthode de stérilisation au four. Avez-vous testé jusqu’à combien de temps peut-on garder les conserves après? Car cela semble être plus de la pasteurisation que de la stérilisation, donc j’imagine que ca se conserve moins longtemps aussi. Merci

    • Bonjour Marine, je les garde d’une année sur l’autre. Actuellement je suis en train de finir les sauces tomates de 2021 et bientôt je vais préparer la cuvée 2022. Je les conserve simplement dans un placard à l’abri de la lumière. Cela fait plusieurs années que je stérilise au four la sauce tomates sans problèmes. Par contre je fais bien cuire ma sauce tomate avant et je la verse bouillante dans mes bocaux que je ferme aussitôt. Je vous souhaite une bonne journée.

    • Bonjour Marie, merci pour votre commentaire. Par contre si je puis me permettre, pourquoi le temps de cuisson à été plus long pour vous? Que s’est-il passé?

  • Bonjour j’ai lu votre recette de soupe au tomate en conserve mais j’ai une petit question quel son les quantités pour les pour le sucre et le sel est-ce 1 cuillère thé ou soupe? Pourriez-vous m’aider svp merci

    • Bonjour Anne, il y a 2 cuillères à soupe de gros sel, 2 cuillères à soupe de sucre fin et 2 cuillères à soupe de poivre en grains. C’est noté dans les ingrédients de la recette. Je vais corriger et l’ajouter dans le texte. N’hésitez pas à me contacter quand vous rencontrez une difficulté, je réponds le plus rapidement possible et j’apporte les corrections nécessaires. Je vous souhaite une très bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.