Saucisses confites en conserve maison



Deux opérations en un même temps avec ces saucisses confites en conserve maison. Les saucisses se sont confites dans le four pendant la stérilisation. Un véritable régal.
Préparation 30 minutes
Cuisson 90 minutes
Repos 1 nuit
Les ingrédients pour 6 bocaux

  • 30 saucisses de Toulouse individuelles
  • 2 kg de graisse canard
  • 1 cas de poivre noir en grains
  • 1 bouquet garni
  • 6 gousses d'ail
  • 6 feuilles de laurier
  • 6 petites càc de baies roses
  • 6 bocaux stérilisés
Pratique : Ajuster les quantités pour  bocaux

La recette Saucisses confites en conserve maison en image

  1. Piquez les saucisses sur 2 faces avec une fourchette. Faites fondre sur feu doux dans une large sauteuse 4 càs de graisse de canard. Dès que la graisse est fondue, déposez les saucisses en une seule couche. Laissez revenir de chaque côté sans laisser colorer.
  2. Sortez au fur et à mesure sur un plat en remplaçant par d’autres saucisses. ( Cette opération est nécessaire car elle permet aux saucisses de tenir debout dans les bocaux).
  3. Quand toutes les saucisses sont saisies, versez la totalité de la graisse dans la sauteuse. Ajoutez le poivre noir et le bouquet garni, laissez fondre la graisse doucement à feu doux et laissez cuire sans bouillir une dizaine de minutes puis filtrez la graisse au travers d’un chinois.
  4. Répartissez les saucisses dans les bocaux en les mettant debout et en serrant délicatement pour ne pas les casser (normalement il doit en rentrer 5 par bocal). Remplissez chaque bocal de graisse chaude à 2 cm du bord. Ce n’est pas grave si les saucisses ne sont pas entièrement recouvertes de graisse, elles vont réduire pendant la stérilisation. Déposez dans chaque bocal 1 gousse d’ail pelée, 1 feuille de laurier et une petite cuillère de baies roses.
  5. Essuyez soigneusement le bord des bocaux avec du sopalin avant de les fermer. Déposez un plat à four sur la grille du four éteint, ajoutez les bocaux dans le plat sans qu’ils se touchent et remplissez d’eau chaude sur environ 4 à 5 cm de hauteur.
  6. Allumez le four à 140° chaleur tournante et laissez cuire 30 mn. Sans ouvrir le four baissez la température à 120° et poursuivez la cuisson 60 mn. Éteignez le four toujours sans l’ouvrir et laissez les bocaux refroidir totalement dans le four.
  7. Une fois les bocaux froids et essuyés pensez à les étiqueter avant de les ranger dans une pièce fraîche à l’abri de la lumière (pour moi le garage). Vous pourrez ainsi garder les saucisses en conserve maison plusieurs mois.

Le p'tit conseil !

Avant d’attaquer cette recette, j’insiste sur le fait de choisir des saucisses de très bonne qualité. J’ai la chance d’avoir un excellent boucher charcutier. Pour ceux qui habite dans ma région et qui sont proche de Lesparre dans le Médoc , vous trouverez votre bonheur chez Burrel. Ces saucisses confites en conserve maison accompagneront aussi bien un cassoulet, une choucroute, du chou braisé, des lentilles ou bien encore une simple purée maison. Il suffira de les faire rôtir une quinzaine de minutes à la poêle ou au four.

Pour la mise en conserve de mes saucisses, j’ai utilisé des pots en verre de récupération d’une contenance d’environ 800 ml que j’ai stérilisé et sur lesquels j’ai mis des capuchons à vis neufs également stérilisés. Pour sortir les saucisses des bocaux sans les casser, il suffit de les tremper dans de l'eau chaude.

Quand je dois faire une stérilisation au four, je prépare de préférence en fin d’après-midi de façon à laisser mes bocaux refroidir dans le four éteint toute la nuit.

N'oubliez pas de noter la recette !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
puis partagez votre avis ou conseil culinaire dans les commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.