La recette Choucroute au Riesling en image et facile à réaliser.
Emblème de la gastronomie alsacienne, la choucroute garnie supporte une longue cuisson et d’être réchauffée plusieurs fois. Elle n’est pas difficile à faire, et l’essentiel de sa réussite est dans la qualité des produits utilisés. Choisissez des charcuteries artisanales, du chou bien blanc, coupé très fin, un bon Riesling et vous êtes assuré du résultat.
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 3 heures h
Temps total 3 heures h 15 minutes min
Portions 6 personnes
Les ingrédients
- 1kg500 de chou à choucroute cru
- 1 litre de Riesling
- 250 g de lard fumé en tranches épaisses
- 150 g de graisse de canard
- 4 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 6 clous de girofle
- 3 càs de baies de genièvre
- 1 palette fumée d'environ 800 gr
- 1 saucisse de Morteau
- 1 saucisse de Montbéliard 2 si elle est petite
- 2 saucisses blanches au Riesling
- 2 petits cervelas d'Alsace
- 6 knacks d'Alsace
- 12 pommes de terre moyennes
- sel
- poivre
La recette en image
- Allumez le four à 180°.
- Rincez bien le chou à l’eau froide, puis essorez le. Pelez l’oignon, piquez le de clous de girofles. Détaillez les tranches de lard en gros lardons.
- Déposez des parcelles de graisse de canard au fond d'une grande terrine ou d'une cocotte. Répartissez un lit de chou, salez légèrement, poivrez, parsemez de baies de genièvre et de lardons, ajoutez 3 cuillères à soupe de graisse de canard et l'oignon.
- Posez la palette fumée sur l’ensemble. Comblez les intervalles avec du chou. Salez toujours légèrement, poivrez, parsemez de baies de genièvre, de lardons et de graisse de canard, ajoutez 2 feuilles de laurier.
- Terminez en recouvrant totalement avec le reste de chou, remettez sel, poivre et baies de genièvre. Ajoutez les lardons restants et de la graisse de canard. Versez un litre de Riesling, couvrez mettez au four pour 1 h 30 mn.
- Sortez la terrine du four. Enterrez la saucisse de Morteau et la saucisse fumée dans la choucroute, remettez le couvercle et poursuivez la cuisson au four 1 h 30 mn.
- Pendant ce temps, épluchez et lavez les pommes de terre. Mettez les dans le cuit vapeur avec sel et poivre et faites les cuire 45 mn.
- 15 mn avant la fin de cuisson des pommes de terre, faites chauffer une casserole d’eau. Dès qu’elle est à ébullition, plongez y les cervelas et les knacks, baissez le feu, laissez les pocher une dizaine de minutes. Faites dorer doucement les saucisses au Riesling avec un peu de graisses de canard dans une petite poêle (10 mn environ).
- Sortez la choucroute du four, coupez viande, saucisses et cervelas en tranches épaisses, sauf les knacks. Disposez la choucroute au Riesling dans un plat avec les knacks et les charcuteries à part avec les pommes de terre.
- Servir aussitôt la choucroute au Riesling. (Si vous ne mangez pas de suite, couvrez de papier alu et gardez dans le four tiède.)
Le p'tit conseil
Chaque année je fais du confit de canard en prenant soin de garder la graisse de cuisson. J’ai donc suffisamment de graisses de canard en réserve d’une année sur l’autre.
Pour les charcuteries, vous n'êtes pas obligé de toutes les mettre, c'est à vous de voir en fonction de votre appétit.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
5 Responses
Bonsoir
Super recette, très détaillée
Juste un petit mot sur les « grains » de genièvre contenus dans la choucroute
http://paul-keirn.over-blog.com/article-grains-de-genievre-40448128.html
Tout à fait d’accord avec ta recette !
Dans mon pays vosgien, on dit « pour que la choucroute soit bonne, il faut que le lard passe au travers ! » :))
sébastien
Merci Seb, j’adore la choucroute et pourtant je ne suis pas Alsacienne, mais mon futur gendre l’est. Aussi j’ai interêt à m’appliquer.
Pour ma 1ère choucroute j’ai suivi cette recette à la lettre et je n’ai pas été déçue, mes invités non plus.
Très bon résultat et très bonne choucroute, meilleure réchauffée le lendemain d’ailleurs.
Merci pour cette recette, je n’hésiterai pas à tester d’autre du même auteur…
Merci Maman82. Ma fille à finalement épousée son Alsacien de fiancé, j’ai donc intérêt à me surpasser.