Côte de boeuf au beurre d’anchois

 Côte de boeuf au beurre d’anchois

 

Il m’arrive souvent de faire cette recette très simple de côte de bœuf à la plancha qui épate toujours mes convives. Vous pouvez congeler le beurre d’anchois restant ou l’utiliser avec des poivrons grillés ou du poisson.

Les ingrédients pour 2 personnes.

– 1 côte de bœuf d’environ 1 kg
– 50 gr de crème ou pâte d’anchois
– 100 gr de beurre mou
– 3 ou 4 brins de persil
– 2 gousses d’ail
– 15 olives noires dénoyautées
– 300 gr de tomates cerise (grappa si possible)
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation : 10 mn.      Temps de cuisson : 10 mn.

La recette.

 

Hachez ensemble les gousses d’ail épluchées et le persil effeuillé. Ajoutez le beurre mou en parcelles et la crème d’anchois. Poivrez généreusement, mixez jusqu’à ce que ce soit bien crémeux. Versez cette crème sur du papier alu. Roulez en forme de gros boudin tout en serrant. Repliez les cotés. Tassez en tapant légèrement chaque coté sur le plan de travail. Faites durcir 10 à 15 mn au congélateur puis gardez au frais.
Allumez la plancha 300° (15 mn de chauffe)
– Pendant ce temps , huilez légèrement avec 1 pinceau les tomates cerise et la cote de bœuf des 2 cotés. Salez et poivrez les tomates. Hachez grossièrement au couteau les olives noires.
– Posez la côte de bœuf et les tomates cerise sur la plancha légèrement huilée avec un sopalin, laissez cuire 5 mn à 6 mn de chaque coté.
– Découpez 3 tranches épaisses dans le boudin de beurre d’anchois.
– Sortez les tomates dès qu’elles sont colorées, maintenez au chaud. Parsemez la côte de bœuf d’olives noires, sortez sur le plat de service, ajoutez le beurre d’anchois.
Servez aussitôt accompagné des tomates et de pommes de terre au four.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.