Purée de pommes de terre


Délicieuse purée maison avec des pommes de terre amandine, un peu de muscade et 2 gousses d’ail. Pour accompagner viandes, volailles et gibiers.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 kg 200 de pommes de terre Amandine
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche
– 20 cl de lait
– 1 cuillère à café de muscade moulue
– 50 gr de beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 30 mn.

La recette.

Personnellement, je fais toujours cuire mes pommes de terre pour la purée au cuit-vapeur. Je les trouve plus savoureuses. Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez les faire cuire traditionnellement dans une marmite en démarrant la cuisson à l’eau froide salée.

– Épluchez et lavez les pommes de terre.

– Pelez et dégermez les gousses d’ail.

– Coupez les pommes de terre en rondelles épaisses, mettez les dans le panier du cuit vapeur avec les gousses d’ail. Salez, mettez en route pour 30 mn.

– 30 mn après, versez le lait dans une casserole, ajoutez sel, poivre et muscade. Laissez chauffer jusqu’à frémissement sans bouillir. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche.

– Pendant ce temps, versez les pommes de terre dans un saladier, ajoutez le beurre coupé en parcelles. Écrasez bien les pommes de terre et l’ail avec un presse purée.

– Ajoutez 1 tiers de la préparation lait crème, mélangez. Incorporez le reste petit à petit en la purée de pommes de terre battant au fouet.

Il n’y a plus qu’à savourer.

Cette purée de pommes de terre maison se réchauffe très bien au micro ondes.

 



4 thoughts on “Purée de pommes de terre”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.