Gratin de poulet

 

Pas de gaspillage avec le poulet rôti au four ou à la cocotte. Comme le faisait ma grand-mère, à la fin du repas, je dépouille la carcasse de tous les petits morceaux en éliminant la peau. Je fais de même avec les ailes que nous ne mangeons pas, j’ajoute des champignons et je fais un délicieux gratin qui convient en plat complet très copieux pour 2. Si vous êtes 4, pas de problème, ajoutez 100 gr d’escalope de dinde cuite et vous aurez toujours un plat très économique.

Les ingrédients.

– 200 gr de restes de poulet
– 1 boite de champignons de Paris (230 gr net égoutté)
– 2 cuillères à soupe de chapelure
– 20 gr de beurre
Temps de préparation : 10 mn.   Temps de cuisson : 25 mn.

Pour la béchamel.
– 40 cl de lait
– 7 cuillères à soupe rases de farine
– 50 gr de beurre
– 15 cl de crème fraîche
– 1 cuillère à café de paprika
– sel, poivre du moulin
Temps de préparation :   5 mn.     Temps de cuisson : 20 mn.

La recette.

Pour ce gratin au poulet, j’ai fait la béchamel dans mon saucier Seb. Si vous n’avez pas de saucier, faites la même chose dans une casserole.
– Branchez le saucier en position 5. Ajoutez 50 gr de beurre en petites parcelles. Laissez fondre 1 mn 30. Ajoutez la farine, laissez tourner 5 mn. Versez le lait, salez, poivrez généreusement, ajoutez le paprika, laissez tourner 10 mn. La sauce doit être épaisse. Ajoutez la crème fraîche, poursuivez la cuisson 5 mn (j’ai utiliser de la crème fleurette mais toutes les crèmes conviennent).
10 mn après le départ de cuisson de la béchamel, allumez le four thermostat 7 (210°).
– Mettez dans un saladier les morceaux de poulet et les champignons de Paris égouttés. Ajoutez la béchamel, mélangez.
– Répartissez la préparation dans 2 cassolettes (avec les restes, j’essaie dans la mesure du possible de faire une présentation festive). Parsemez de chapelure, ajoutez un morceau de beurre. Enfournez 25 mn.
Servez aussitôt le gratin de poulet accompagné d’une jolie salade colorée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.