Bouchée à la reine


Vol au vent ou bouchée à la Reine, peu importe le nom. Une recette de fêtes idéale que ce soit pour une entrée chaude ou en plat principal. La farce peut très bien se préparer 2 jours avant.
 
Les ingrédients pour 6 personnes.
– 12 coquilles à vol au vent
– 400 g de veau maigre
– 400 g de porc maigre
– 1 bocal d’olives vertes dénoyautées
– 2 boîtes de champignons de Paris entiers
– 4 cuillères à soupe de farine
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 50 g de beurre
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 30 + 25 mn.

Les proportions de cette recette sont données pour 6 personnes en plat principal et pour 12 en entrée chaude. Personnellement, je prépare toujours la face pour 12 car elle se congèle très bien. Je la réutilise souvent pour faire une tourte feuilletée ou tout simplement accompagnée de riz blanc, c’est délicieux.

La recette.

– Débarrassez la viande de tout ce qui pourrait être peau ou gras. Coupez la en très petits dés.

 

– Égouttez les champignons de Paris. Coupez les champignons en 2 ou en 4 selon leurs grosseurs. Rincez les olives vertes à l’eau froide, coupez les olives en deux.

 

– Faites chauffer une cocotte avec 50 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile. Dès que cela commence à être chaud, mettez-y la viande. Elle va d’abord rendre son eau puis laissez dorer en remuant souvent une dizaine de minutes.

 

 

– Quand la viande est bien dorée, saupoudrez avec 4 cuillères à soupe de farine. Mélangez 2 mn. La farine doit légèrement roussir. Versez 1.5 litre d’eau. Mélangez en grattant bien le fond de la cocotte.

 

– Salez, poivrez, ajoutez les champignons de Paris et les olives vertes. Mélangez, couvrez la cocotte, laissez mijoter 1 h 30 mn environ à petit feu en mélangeant de temps en temps. (Le temps de cuisson dépend de la qualité de la viande) la sauce doit réduire et ne pas être trop liquide.

Allumez le four à 210°.

 

– Posez les coquilles à vol au vent ou bouchée à la reine sur la plaque du four. Avec un couteau pointu, découpez délicatement les chapeaux, réservez-les.

 

– Déposez une cuillère à soupe de sauce dans chaque coquille, puis remplissez-les de farce. Terminez en remettant de la sauce pour bien les imbiber.

 

– Mettez le plat au four 25 mn environ. Cinq minutes avant de sortir les bouchées à la reine du four, remettez les chapeaux.

 

– Servez les bouchées à la reine sans attendre, vous pouvez accompagner de quelques feuilles de salade verte.

 

LE P’TIT CONSEIL

Cette recette de bouchée à la reine peut être très économique si vous achetez malin. J’ai pris un rôti de porc et un rôti de veau en promotion de 1 kg chacun (10€ en tout). J’ai utilisé les plus belles parties pour faire mes bouchées à la reine et avec le reste, j’ai préparé une farce aux marrons.



1 thought on “Bouchée à la reine”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.