Gratin dauphinois

1252
2
PARTAGER
Le gratin dauphinois… A ne pas confondre avec les pommes de terre au lait. Il se prépare uniquement avec de la crème fraîche et du beurre et surtout sans fromage dans un plat en terre de préférence légèrement frotté d’ail.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 8 belles pommes de terre
– 50 cl de crème fraîche
– 50 gr de beurre
– 1 gousse d’ail
– 1/2 cuillère à café de muscade
– sel, poivre

Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 1 h.

La recette.

Épluchez et lavez les pommes de terre. Découpez les en fines rondelles.

Préchauffez le four thermostat 7 (220°)

Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée. Disposez un rang de pommes de terre en les faisant se chevaucher. Salez, poivrez, parsemez de copeaux de beurre et d’une pincée de muscade. Couvrez de crème fraîche.

Continuez à superposer de la même façon les rangs de pommes de terre jusqu’à épuisement de celles-ci en terminant par la crème fraîche. Vous devez avoir 3 à 4 rangs selon la taille de votre plat. Parsemez de beurre et mettez au four pour environ 1 h.

Idéal en accompagnement d’une viande, le gratin dauphinois avec une bonne salade peut facilement se transformer en plat principal.

PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

2 Commentaires

  1. bonjour,
    puis je faire un gratin dauphinois la veille dans un grand plat et le réchauffer le jour j dans des cocottes individuelles?
    c’est pour ce 24 décembre.
    moi aussi je suis un peu toquée … de cuisine!
    merci de votre réponse.
    cordialement
    MametteJ

    • Bonjour Mamette. L’opération me semble un peu risquée et le résultat pas garanti. Le gratin dauphinois est délicieux sitôt sorti du four. Après il a tendance à se dessecher. Vous pouvez toujours tenter de rajouter un peu de crème et de beurre avant de le faire réchauffer et gratiné dans les cocottes individuelles. Sinon pour gagner du temps, vous pouvez couper les pommes de terre en rondelles la veille et les conserver dans un saladier rempli d’eau jusqu’au lendemain. Il n’y aura plus qu’à les rincer avant utilisation.Joyeuses fetes.

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)