Moules frites

Moules frites - 1

 

Les moules marinères, certainement la meilleure façon de préparer les moules de bouchot. A déguster avec un bon vin blanc sec.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 2 kg de moules de bouchot
– 25 gr de beurre
– 2 cuillères à soupe de farine
– 2 échalotes
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– 50 cl de vin blanc sec
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 15 mn.

La recette.

Les moules de bouchot, sont les moins sales et donc plus facile à nettoyer. Vous pouvez acheter des moules sous vide et déjà lavées, mais je vous le déconseille. Rien ne vaut une bonne sélection maison. Selon la quantité et la variété des moules que j’ai à préparer, mon mari se fait un plaisir de m’aider. Avec les moules de bouchot pas besoin d’aide elles se trient et se nettoient en quelques minutes pour un délicieux plat de moules frites.

– Videz les moules sur l’évier. Prenez les unes à une pour les mettre dans le bac. En procédant ainsi, cela permet d’éliminer les moules cassées et celles qui sont ouvertes. Ôtez la petite barbe. Si certaines ont des concrétions collées dessus, grattez les au couteau. (C’est rare avec la moule de bouchot). Jetez les moules cassées et celles qui se sont ouvertes et pas refermées.

– Quand toutes les moules sont dans le bac de l’évier, ouvrez l’eau froide et lavez les en les frottants ensembles. Posez les sur l’égouttoir.

– Pelez et hachez les échalotes grossièrement au couteau.

– Mettez une sauteuse sur feu doux avec le beurre et les échalotes. Laissez les fondre doucement quelques minutes. Ajoutez la farine, mélangez pendant une minute puis ajoutez le vin blanc petit à petit tout en continuant à tourner. Salez, poivrez, laissez mijoter à petit feu 10 à 15 mn en attendant que les moules soient ouvertes.

– Déposez les moules dans une grande casserole ou un wok. Couvrez et faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que toutes les moules soient ouvertes. Mélangez ou mieux, faites les sauter en cours de cuisson. Quand les moules sont ouvertes, ajoutez la sauce et deux cuillères à soupe de persil haché, mélangez. Laissez mijoter 2 à 3 mn.

Servez les moules frites à la marinière dans des assiettes creuses, accompagnées d’un bon petit blanc de Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.