Haricots blancs à la tomate


Les féculents seuls ou en accompagnement d’une viande, c’est bon pour la santé et le porte monnaie.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 500 gr de haricots lingots secs
– 2 bt de pulpe de tomates
– 1/2 tube de concentré de tomates
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 3 feuilles de laurier
– 2 branches de thym
– 6 clous de girofle
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 demi sucre
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

La veille au soir, faites tremper les haricots secs 12 h dans une grande quantité d’eau froide.

Cuisson des haricots.

– Égouttez les haricots. Mettez les dans l’autocuiseur. Recouvrez d’eau froide. Ne salez pas, fermez la cocotte et laisser bouillir 5 mn.

– Pendant ce temps, pelez et piquez 1 oignon de clous de girofle. Écrasez les gousses d’ail sans les éplucher.

– Égouttez de nouveau les haricots. Remettez les dans la cocotte avec l’oignon piqué de clous de girofle, les gousses d’ail, 2 branches de thym, 3 feuilles de laurier. Remplissez d’eau chaude jusqu’à la moitié de l’autocuiseur, salez, poivrez.

– Fermez, faites monter en pression la cocotte sur feu vif. Dès que la soupape chuchote, réduisez le feu et laissez cuire à feu doux 30 mn.

Si vous n’avez pas de cocotte minute (autocuiseur), procédez de la même façon en faisant cuire les haricots 1 h 30 dans une grande marmite.

Préparez la sauce tomates.

– Hachez grossièrement 1 oignon.

– Mettez une cocotte sur le feu avec 1 cuillère à soupe d’huile et l’oignon. Faites le rissoler 2 à 3 mn. Ajoutez le concentré de tomate, mélangez.

– Versez les boites de pulpes de tomates. Salez, poivrez, ajoutez le sucre. Versez l’équivalent d’une boite d’eau. Mélangez, couvrez, laissez mijoter à petit feu 30 mn.

– 30 mn après, les haricots sont cuits, égouttez les, retirez l’oignon, ajoutez les à la sauce tomate. Mélangez, poursuivez la cuisson environ des haricots blancs à la tomate 15 mn.



2 thoughts on “Haricots blancs à la tomate”

  • Bonjour, merci pour la recette, mais pourquoi rajouter du sucre?! les industriels en rajoutent déjà assez, ne serait-ce que dans la boite de pulpe, et le concentré de tomates, voire dans l’huile; il faut penser aux diabétiques 😉

    • Désolée Francine, c’est pour atténuer l’acidité des tomates en boite et aussi un peu par habitude que je met 1 demi sucre dans mes sauces tomates comme le faisait ma grand-mère. Bien évidemment les diabétiques sauront s’en passer. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.