Saucisses lentilles


Toutes les saucisses conviennent pour cette recette particulièrement savoureuse de saucisses lentilles. Vous pouvez donc aussi bien choisir de la saucisse de Toulouse, de la diot de Savoie, des knacks d’Alsaces, de la pérugine italienne ou tout simplement de la chipolata.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 800 gr de saucisse
– 500 gr de lentilles
– 5 carottes
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 3 feuilles de laurier
– 3 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 1 bt de pulpe de tomates
– 1 tablette de jus de rôti
– 5 clous de girofle
– 1 cuillère à café d’huile
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

Personnellement pour cette recette, j’ai choisie de la pérugine italienne, c’est comme ça que je la préfère. Si vous choisissez la knack d’Alsace, il ne faut pas la faire revenir mais l’ajouter en fin de cuisson des lentilles avec la sauce.

– Pelez l’oignon et piquez le avec les clous de girofle.

– Lavez les lentilles dans une passoire fine. Mettez les dans une marmite avec l’oignon, le laurier, les gousses d’ail écrasées et une carotte épluchée et coupée en deux. Ajoutez 5 fois le volume des lentilles en eau, soit 2,5 litre. Mettez la marmite sur le feu salez dès que l’eau arrive à ébullition et comptez 25 mn de cuisson.

– Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez les en petits dés.

– Piquez les saucisses avec une fourchette ou la pointe d’un couteau.

– Mettez une cocotte sur feu doux avec un filet d’huile et les saucisses. Faites les revenir quelques minutes, sortez les sur une assiette. Remplacez les par les carottes, laissez rissoler 2 mn, ajoutez le concentré de tomates et la tablette de jus de rôti. Mélangez.

– Versez la boite de pulpe de tomate et une demi boite d’eau. Salez, poivrez, remettez les saucisses. Couvrez et laissez mijoter pendant le temps de cuisson des lentilles.

– Quand les lentilles sont cuites, arrêtez le feu sous la marmite. Sortez l’oignon, enlevez les clous de girofle, émincez le. Ajoutez le dans la cocotte. Prenez une louche de lentilles versez dans la cocotte avec les saucisses, continuez tant que vous avez des lentilles. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson 15 à 20 mn.

Servez bien chaud avec les saucisses découpées en tranches.

Si vous avez fait trop de lentilles, gardez les pour les manger en salade.

Vous pouvez préparer cette recette à l’avance les saucisses lentilles se réchauffent et se congèlent très bien.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.