Sauce tomates fraiches


Ma sœur et mon beau-frère m’ont apporté un cageot de tomates du jardin gorgées de soleil. Elles étaient bien mûres et de diverses variétés. L’idéal pour faire une bonne sauce tomates fraîches que je congèle ensuite dans des bocaux de tailles différentes. Je l’utilise ensuite dans mes plats en sauce, pour les pâtes ou bien encore en soupe.

Les ingrédients.

– 4 kg de tomates mûres
– 3 oignons frais
– 4 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– 1 brin de romarin
– 1 petit bouquet de thym
– 1 cuillère à soupe de sucre fin
– 4 cuillères à soupe de gros sel de Guérande
– 2 cuillères à soupe de poivre en grains
– 5 cl d’huile d’olive
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

– Lavez bien les tomates à l’eau froide. Partagez les en deux, si elles ont beaucoup de graines, enlevez les (certaines variétés ont très peu de graines). Coupez les en morceaux.

– Pelez et hachez grossièrement au couteau les oignons et les gousses d’ail.

– Versez 5 cl d’huile dans une marmite, dès qu’elle est chaude, ajoutez ail et oignons. Laissez revenir 4 à 5 mn en tournant souvent. Les oignons doivent être translucides sans colorer. Ajoutez laurier, thym et romarin, mélangez.

– Versez les tomates dans la marmite, ajoutez le sucre, sel de Guérande et poivre en grains. Mélangez, couvrez, laissez mijoter 2 h à petit feu en remuant de temps en temps.

– Passez la sauce à la moulinette à légumes grille fine, il ne doit rester que les peaux et les aromates. Retirez les au fur et à mesure. Versez dans des bocaux à 2 cm du bord. Laissez refroidir la sauce tomates fraîches avant de fermer et de mettre au congélateur.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.