Chili con carne


Il y a plusieurs façons de faire le chili. Celle-ci avec ses petits morceaux de viande et sa longue cuisson a ma préférence.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 2 boites 4/4 de haricots rouges au naturel
– 2 boites 1/2 de poivrons rouges au naturel
– 3 boites 1/2 de pulpe de tomates en dés
– 1 kg de rond de veine de bœuf
– 1 tablette de bouillon Kub Or
– 2 gros oignons rouges
– 2 gousses d’ail
– 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
– 2 cuillères à café rases de chili en poudre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– sel et poivre

Pour la déco.
– 1 piment vert frais
– 6 radis
Temps de préparation : 30 mn. Temps de cuisson : 1 h 40 mn.

La recette.

– Posez la viande sur une planche à découper. Coupez chaque tranche en bandes d’environ 2 cm de larges. Émincez ensuite ces bandes pour obtenir de fins morceaux. Mettez les dans une assiette.

– Égouttez, rincez, émincez les poivrons rouges.

– Pelez et émincez les oignons en rondelles fines. Épluchez et coupez l’ail en petits morceaux. Faites revenir les oignons pendant 3 à 4mn dans un wok ou une sauteuse avec un peu d’huile. Sortez les dans un plat.

– Remplacez les par 1/3 de la viande. Dès que le 1er tiers est rissolé, poussez le sur le coté du wok ou de la sauteuse et ajouter le 2eme tiers. Faites de même avec le tiers restant. Ajoutez l’ail, le cumin, le chili, sel et poivre. Mélangez et faites cuire pendant 1 mn sur feu vif.

– Ajoutez les boites de tomates et la tablette de bouillon. Versez 30 cl d’eau. Mélangez, couvrez et laissez mijoter 40 mn.

– Ajoutez alors les oignons, les haricots rouges égouttés et les poivrons émincés. Mélangez délicatement pour ne pas les écraser. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, ajoutez un verre d’eau si nécessaire poursuivez la cuisson pendant 1 h.

Vous pouvez servir le chili tel quel parsemé de piment, avec du riz blanc.

Où, si vous en avez le temps et la possibilité le chili con carne est meilleur servi dans des petits plats individuels passés quelques minutes sous le grill du four. A la sortie parsemez de radis et piments émincés et servez avec des pommes de terre en robe des champs.

Je conseille de préparer le chili con carne la veille, il n’en sera que meilleur et vous fera gagner un temps précieux si vous avez des invités.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.