La recette Croustades de veau aux morilles en image et facile à réaliser.
Cette recette, je la réalise souvent en période de fête mais je n’avais pas encore eu le temps de la photographier, c’est à présent chose faite, pour le plus grand plaisir des papilles de mon mari. Elle est facile et peut se préparer à l’avance, ce qui est bien appréciable.
Temps de préparation 25 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps total 45 minutes min
Portions 8 croustades
Les ingrédients
- 8 coquilles à vol-au-vent
- 500 gr de veau maigre coupé en petits dés
- 40 gr de morilles déshydratées
- 2 petites échalotes
- 70 gr de beurre
- 50 cl de crème fleurette
- 25 cl de vin blanc sec
- 1 càs rase de farine
- 1 càs de fond de veau déshydraté
- sel
- poivre
La recette en image
- Rincez bien les morilles dans une passoire et faites les réhydrater 15 mn dans un bol d’eau très chaude puis égouttez les. Pendant ce temps, pelez et émincez les échalotes. Rincez de nouveau bien les morilles.
- Mettez une sauteuse sur feu fort avec 50 gr de beurre. Dès que le beurre grésille, ajoutez le veau. Laissez colorer une dizaine de minutes en remuant souvent. Sortez le veau dans un plat. Remplacez par les morilles égouttées. Laissez leur rendre l’eau 2 à 3 mn, puis sortez les avec le veau.
- Ajoutez 20 gr de beurre dans la sauteuse et les échalotes. Laissez blondir 2 mn en remuant. Sans cesser de remuer, poudrez de farine, laissez cuire 2 mn en tournant à la spatule. Hors du feu, incorporez le vin blanc, remettez la sauteuse sur feu moyen et laissez réduire 3 mn en mélangeant.
- Toujours en remuant, versez la crème fraîche. Salez, poivrez, ajoutez le fond de veau, mélangez. Remettez morilles et veau dans la sauteuse, mélangez, couvrez, laissez cuire 20 mn à très petit feu. (Si vous la préparez à l’avance, à ce stade, laissez refroidir puis mettez au frais).
- Posez les coquilles à vol au vent sur une plaque à pâtisserie, faites chauffer 8 à 10 mn au four à 180°. Séparez les coquilles en 2 de façon à avoir un fond et un cercle. Disposez chaque fond dans des assiettes chaudes si possible. Posez le cercle un peu en travers sur le fond, garnissez de veau et morilles, nappez généreusement de crème.
- Servir aussitôt.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 Responses
Oh là là là, ça fait envie !
Miam miam… ca a l’air délicieux!
Que suggérez vous en accompagnement ?
Merciii
Bonjour Sophie, si c’est pour une entrée,rien. La croustade de veau aux morilles se suffit à elle-même. Pour un plat principal, une salade de mâche mélangée a des endives fera l’affaire. Bonne journée.