La recette Côtelettes d'agneau bohémienne en image et facile à réaliser.
La Provence dans l’assiette avec ces tendres côtelettes d’agneau de Sisteron accompagnées d’aubergines grillées à l’anchoïade.
Temps de préparation 20 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Attente 1 heure h
Temps total 1 heure h 40 minutes min
Portions 4 personnes
Les ingrédients
- 8 à 12 côtelettes d'agneau de Sisteron
- 5 aubergines
- 3 gousses d'ail
- 12 filets d'anchois à l'huile
- 1 bouquet de thym
- quelques brins de romarin
- huile d'olive
- sel
- poivre du moulin
La recette en image
- Lavez, coupez la queue des aubergines, taillez-les en rondelles de 5 à 6 mm d’épaisseur. Rangez-les en couches successives dans une passoire en salant légèrement entre chaque couche. Laissez dégorger 1 h.
- Posez les côtelettes dans un plat, émiettez le thym et le romarin sur les côtelettes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, mélangez, couvrez, laissez mariner dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur jusqu’au moment de la cuisson.
- Mettez les gousses d’ail pelées et dégermées dans un mortier. Donnez quelques tours de moulin à poivre puis écrasez au pilon pour réduire en purée. Ajoutez les filets d'anchois, réduisez-les en pommade en les écrasant avec le pilon. Incorporez petit à petit 10 cl d’huile d’olive en tournant avec le pilon.
- 10 mn avant la fin du temps de pause des aubergines, allumez la plancha à 280° des 2 côtés. Dès qu’elle est chaude, frottez la surface de cuisson avec du sopalin sur lequel vous aurez mis un peu d’huile d’olive.
- Essuyez et séchez les aubergines avec du papier absorbant.
- Déposez les tranches d’aubergines sur la plancha en les serrant bien, laissez cuire 5 mn. Retournez les aubergines, poursuivez la cuisson 3 mn à partir du moment où elles sont toutes retournées. Profitez-en pour ajouter les tranches d’aubergines qui pourraient vous rester. Sortez les aubergines sur un plat, enveloppez de papier alu pour maintenir au chaud.
- Posez les côtelettes sur la plancha, laissez cuire 4 à 5 mn de chaque côté pour une cuisson à point, légèrement rosée à l’intérieur.
- Servir aussitôt les côtelettes et les aubergines nappées d’anchoïade.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
4 réponses
Excellente votre recette ! merci 🙂 J’ai testé samedi soir avec des amis et tout le monde a adoré.
Je ne connaissais pas cette recette pour préparer les côtelettes d’agneau c’est une version très provençale, qui semble délicieuse, je vais l’essayer la semaine prochaine
Je suis dans le même cas que jeu de cuisine, je vais tenter de faire ta recette ce weekend. On va voir ce que ça donne 🙂 merci de l’avoir partagé sur ton blog.
Je te souhaite autant de réussite que Plancha et Jeu de cuisine.