Salade de fraises au vin blanc

Comment rendre sublimes des fraises tout à fait ordinaires ? En les faisant tout simplement marinées dans du vin blanc aromatisé aux épices douces.

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 kg de fraises
– 1 orange
– 30 cl de vin blanc
– 100 gr de sucre en poudre
– 6 clous de girofle
– 1 bâton de cannelle
– 1 cuillère à soupe de baies roses
– 2 étoiles de étoile de badiane
– 1 gousse de vanille
Temps de préparation : 15 mn.      Temps de cuisson : 10 mn.     Marinade : 2 h au moins.

La recette.

– Lavez et essuyez l’orange. Prélevez le zeste et taillez le en fines lanières, pressez le fruit. Faites chauffer une casserole avec environ 20 cl d’eau. A ébullition, jetez-y les zestes. Laissez blanchir 2 mn, égouttez.
– Mettez le sucre, les clous de girofle, les baies roses, la cannelle et les étoiles de badiane dans une casserole. Ajoutez la gousse de vanille fendue en grattant bien les graines avec un couteau pointu et les zestes d’orange. Versez le vin blanc, mélangez. Posez la casserole sur feu fort et portez à ébullition. Baissez le feu, faites cuire 10 mn à petits frémissements. Arrêtez le feu, versez le jus d’orange dans la casserole, laissez tiédir.
– Pendant ce temps lavez puis équeutez les fraises, réservez en 2 pour la déco, coupez les autres en morceaux pas trop gros en les mettant au fur et a mesure dans un saladier.
– Versez le vin tout juste tiède au travers d’une passoire sur les fraises. Récupérez et ajoutez les zestes d’orange aux fraises (réservez étoiles de badiane et gousse de vanille). Mélangez, couvrez de film étirable, laissez mariner au moins 2 heures au frais.
– Servez la salade de fraises au vin blanc dans des petites coupelles, décorez avec les fraises réservées partagées en 3. terminez la déco avec les étoiles de badiane et des morceaux de vanille.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.