Lapin aux pruneaux

LAPIN AUX PRUNEAUX

 

Un classique de la cuisine française avec ce lapin aux pruneaux et vin rouge. Il est encore meilleur réchauffé, ce qui est bien pratique pour un déjeuner entre amis. J’ai réservé le foie du lapin au congélateur pour l’utiliser ultérieurement dans une terrine.

Les ingrédients pour 4/6 personnes.

– 1 lapin en morceaux sans tête ni abats
– 400 gr de pruneaux
– 75 cl de vin rouge corsé
– 200 gr de lardons fumés
– 1 carotte
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 2 brins de romarin
– 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
– 2 brins de persil (facultatif)
– farine
– 10 cl d’huile d’olive
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 1 h 15 mn.

La recette.

 

– Pelez et coupez la carotte en rondelles. Epluchez et émincez les oignons. Ecrasez les gousses d’ail en les laissant en chemise. Farinez très légèrement les morceaux de lapin.
– Posez une sauteuse sur feu moyen avec 10 cl d’huile d’olive. Faites y colorer les morceaux de lapin de tous cotés puis sortez sur un plat. Remplacez le lapin par les lardons et les oignons. Remuez 2 mn en grattant bien les sucs avec une spatule. Sans cesser de remuer, ajoutez le concentré de tomates. Mouillez avec le vin rouge, ajoutez le romarin et les gousses d’ail, portez à ébullition. Laissez bouillir quelques secondes, baissez le feu. Salez, poivrez, ajoutez les carottes et les morceaux de lapin. Couvrez, laissez mijoter 50 mn en tournant les morceaux de lapin à mi-cuisson. Ajoutez les pruneaux dans la sauteuse, mélangez, poursuivez la cuisson du lapin aux pruneaux à petit feu 25 mn couvert.
Ce lapin aux pruneaux sera délicieux accompagné de pâtes, d’une purée maison, de pommes sautées ou vapeur, ou bien encore de polenta.


3 thoughts on “Lapin aux pruneaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.