Sauce basquaise

La recette Sauce basquaise en image et facile à réaliser.
Une merveille la sauce basquaise, elle agrémente aussi bien des pâtes que des poissons ou coquillages.
Les ingrédients
- 1kg 200 de tomates Grappa mûres
- 4 poivrons rouges
- 1 poivron jaune
- 1 oignon blanc frais
- 1 tranche de 150 g de jambon cru de Bayonne
- 1 càs de double concentré de tomates
- 25 cl de vin blanc sec
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Portez à ébullition une marmite d’eau, plongez-y les tomates, baissez le feu au minimum, laissez-les dans l’eau environ 5 mn. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide.
- Essuyez et partagez les poivrons en 2. Retirez la queue et les graines. Recoupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis en lanières. Pelez et émincez l’oignon au robot. Taillez la tranche de jambon de Bayonne en petits cubes.
- Épluchez et épépinez les tomates, coupez-les en morceaux.
- Mettez une sauteuse sur feu fort avec 3 càs d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, jetez-y les poivrons. Laissez revenir 3 à 4 mn en remuant un peu puis ajoutez le jambon de Bayonne, laissez encore revenir 5 mn. Sortez poivrons et jambon dans un plat avec une écumoire et en les égouttant bien.
- Versez 1 càs d’huile dans la sauteuse, ajoutez les oignons, laissez rissoler 1 à 2 mn sans colorer. Ajoutez 1 càs de double concentré de tomates, mélangez. Versez le vin blanc, portez à ébullition. Laissez bouillir 3 mn.
- Ajoutez les tomates, salez légèrement (le jambon est déjà salé), poivrez, poudrez avec une demi càc de piment d’Espelette. Mélangez, couvrez, laissez cuire 30 mn sur feu moyen.
- 30 mn après le début de cuisson, écrasez les tomates avec le dos d’une écumoire ou un presse- purée (pas au robot ce serait trop liquide). Ajoutez les poivrons et le jambon dans la sauce. Mélangez, poursuivez la cuisson sans couvrir pendant 25 mn.
- La sauce basquaise peut se préparer à l’avance elle supporte très bien d’être réchauffée ou congelée.
Vous avez fait la recette ?Dites-nous comment c'était !
Chère Chantal, permettez-moi une petite remarque
– Les tomates ébouillantées, c’est maxi 1 min pour ôter la peau, au-delà, vous perdez de la pulpe et commencez à précuire les tomates.
Je souhaitais aussi vous féliciter pour la qualité de votre site et de vos recettes. Longue vie à Toques 2 cuisine…