La recette Sauce basquaise en image et facile à réaliser.
Une merveille la sauce basquaise, elle agrémente aussi bien des pâtes que des poissons ou coquillages.
5 from 1 vote
Temps de préparation 30 minutes min
Temps de cuisson 1 heure h
Temps total 1 heure h 30 minutes min
Portions 2 Litres de sauce
Les ingrédients
- 1kg 200 de tomates Grappa mûres
- 4 poivrons rouges
- 1 poivron jaune
- 1 oignon blanc frais
- 1 tranche de 150 g de jambon cru de Bayonne
- 1 càs de double concentré de tomates
- 25 cl de vin blanc sec
- piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel
- poivre
La recette en image
- Portez à ébullition une marmite d’eau, plongez-y les tomates, baissez le feu au minimum, laissez-les dans l’eau environ 5 mn. Égouttez-les, passez-les sous l’eau froide.
- Essuyez et partagez les poivrons en 2. Retirez la queue et les graines. Recoupez-les en 2 dans le sens de la longueur puis en lanières. Pelez et émincez l’oignon au robot. Taillez la tranche de jambon de Bayonne en petits cubes.
- Épluchez et épépinez les tomates, coupez-les en morceaux.
- Mettez une sauteuse sur feu fort avec 3 càs d’huile d’olive. Dès que l’huile est chaude, jetez-y les poivrons. Laissez revenir 3 à 4 mn en remuant un peu puis ajoutez le jambon de Bayonne, laissez encore revenir 5 mn. Sortez poivrons et jambon dans un plat avec une écumoire et en les égouttant bien.
- Versez 1 càs d’huile dans la sauteuse, ajoutez les oignons, laissez rissoler 1 à 2 mn sans colorer. Ajoutez 1 càs de double concentré de tomates, mélangez. Versez le vin blanc, portez à ébullition. Laissez bouillir 3 mn.
- Ajoutez les tomates, salez légèrement (le jambon est déjà salé), poivrez, poudrez avec une demi càc de piment d’Espelette. Mélangez, couvrez, laissez cuire 30 mn sur feu moyen.
- 30 mn après le début de cuisson, écrasez les tomates avec le dos d’une écumoire ou un presse- purée (pas au robot ce serait trop liquide). Ajoutez les poivrons et le jambon dans la sauce. Mélangez, poursuivez la cuisson sans couvrir pendant 25 mn.
- La sauce basquaise peut se préparer à l’avance elle supporte très bien d’être réchauffée ou congelée.
Vous avez fait la recette ?Mentionnez @toques2cuisine sur les réseaux sociaux, et dîtes-moi comment c'était dans les commentaires ❤️
3 Responses
Chère Chantal, permettez-moi une petite remarque
– Les tomates ébouillantées, c’est maxi 1 min pour ôter la peau, au-delà, vous perdez de la pulpe et commencez à précuire les tomates.
Je souhaitais aussi vous féliciter pour la qualité de votre site et de vos recettes. Longue vie à Toques 2 cuisine…
Merci pour cette simple et belle recette, mais lorsqu’on ne dispose que de poivrons verts comment fait- on ?
Bonjour Joël, si je devais faire la sauce basquaise avec uniquement des poivrons verts, j’y ajouterai un petit peu de sucre pour compenser. Les poivrons rouges et jaunes étant plus sucrés que les verts. Si vous faites l’essai, ce serait gentil de votre part de venir nous dire le résultat. Bonne journée.