Couronne des rois Breadly


La maison BREADLY, fabricant de farines prêtes à l’emploi, m’a demandé de tester quelques unes de leurs préparations. Ces farines sont destinées aux machines à pain, mais d’après l’emballage, on peut également les utiliser à la main et au four. Je n’ai pas de machine à pain, je vais donc tester l’usage manuel.

Je commence donc avec une recette dans la tradition Provençale de couronne des rois. J’ai choisi celle-ci parce qu’à l’origine le Gâteau des rois Provençal était à mi-chemin entre la pâte à pain et la brioche, tout comme La Pogne.

J’ai employé pour cela, la farine Blanche Absolue. Je n’ai pas mis de levure, la farine en contenant déjà et j’ai bien sur réduit les temps de pose.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser des farines prêtes à l’emploi. J’ai été surprise par la levée de la pâte. Les temps de repos sont réduits de moitié par rapport à mon gâteau des rois traditionnel et je trouve vraiment ça formidable.

Par contre je m’aperçois, que prêtes à l’emploi ne veux pas dire qu’il n’y a rien a faire et je pense ne pas avoir suffisamment travailler ma pâte. Je l’ai trouvé bonne au goût mais un peu trop compacte. De même, j’aurai du faire quelques entailles sur le dessus avec des ciseaux pour éviter qu’elle gonfle trop.

Petit problème également, je ne sais pas comment se présentent les paquets de farines dans le commerce. Sur les miens, il y a un mode d’emploi très succinct. Seuls les temps de pose sont indiqués avec la quantité de liquide. Le temps de cuisson ne précise pas si c’est un gros pain ou plusieurs petits pains. Aucune indication concernant le pétrissage et aucune recette. Voilà un point qu’il serait judicieux de corriger aussi bien sur les paquets que sur le site BREADLY. En effet, je ne pense pas que les machines à pains soient très répandues bien que cela se démocratise de plus en plus. D’après ce que je sais, on met tous les ingrédients dans la machine et elle se débrouille toute seule. Pour un usage manuel, il serait bien que la marque BREADLY donne quelques indications supplémentaires et surtout quelques recettes.

Mon premier essai était somme toute concluant. Cela m’a permis de découvrir les farines prêtes à l’emploi BREADLY et de corriger quelques erreurs (j’ai corrigé les temps de pétrissage dans ma recette). Il y a un réel gain de temps par rapport à une recette traditionnelle et le goût est tout à fait authentique. Une expérience à renouveler.

2 réponses

  1. Bonjour chantal
    J’ai moi aussi commandé et utilisé les farines Breadly. C’est vrai qu’elles sont étonnantes et très faciles, mais je cherche des recettes. Je voudrais essayer de faire ta couronne mais il ‘y a pas de recette pourtant ça a l’air très bon. En Belgique on appelle cela la couronne du Roi Baudoin!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La suite après cette publicité