Crème de chou fleur

Crème de chou fleur - 1
Délicieux velouté a servir dans des verrines grandes ou petites si vous souhaitez faire seulement une « mise en bouche ».

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 chou fleur
– 25 cl de crème fleurette
– 2 cubes de bouillon de volaille
– 1 demi oignon
– 50 gr de beurre
– 8 tranches fines de poitrine fumée
– quelques brins de ciboulette
– sel, poivre
Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

– Ôtez les feuilles du chou, rincez le à l’eau froide. Détaillez le en petits bouquets (la cuisson sera moins longue).

– Pelez et émincez l’oignon. Mettez le dans un faitout avec le beurre et faites le blondir 1 mn.

– Ajoutez les bouquets de chou, mélangez, laissez rissoler 3 mn tout en remuant.

– Versez ¾ de litre d’eau, ajoutez 2 cubes de bouillon de volaille, mélangez, couvrez, laissez mijoter 40 mn. (Le chou doit être bien cuit pour avoir un beau velouté).

– Versez le chou et le bouillon dans le bol d’un blender, mixez (ou mixez avec un robot plongeant). Remettez dans la marmite, ajoutez la crème fleurette, salez légèrement, poivrez, poursuivez la cuisson de la crème de chou fleur 5 mn.

– Pendant ce temps, enfilez 4 tranches de poitrine fumée sur 4 piques en bois, partagez les autres en 2. Posez le tout sur une plaque à pâtisserie et passez quelques minutes sous le gril du four.

Servez la crème de chou fleur bien chaude dans des verrines, décorez avec les tranches de poitrine fumée et de la ciboulette ciselée.

13 réponses

  1. Bonjour,
    Je suis un visiteur assidu des blogs culinaires et du vôtre en particulier. En recherchant des recettes de fêtes sur le web, j’ai trouvé un superbe site de Noël qui présente, bien sûr, des recettes de Noël mais aussi le Père Noël. J’ai pensé vous le faire découvrir pour émerveiller tous les enfants de votre entourage car Noël approche à grands pas… Voici l’adresse : http://chez.le.pere.noel.free.fr/
    Amicalement.
    René

  2. Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog et j´en suis enchantée…Je vais de ce pas m´inscrire à votre newsletter.A bientôt !
    Marlea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.