Boudin noir aux fruits secs

Une merveille ce boudin Corse à la châtaigne acheté à la boucherie BELU rue Sieyès à Fréjus. Les fruits secs et le Porto blanc accompagnent délicieusement cette recette de  boudin noir aux fruits secs. 

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 800 g de boudin noir aux châtaignes
  • 2 pommes Royal Gala
  • 12 pruneaux
  • 12 abricots secs moelleux
  • 50 g de raisins secs
  • 20 cl de porto blanc
  • 70 g de beurre
  • poivre du moulin
    Temps de préparation : 20 mn.   Temps de cuisson : 30 mn.   Macération : 1 h.

La recette.

Mettez 12 pruneaux, 12 abricots et 50 g de raisins secs dans un bol. Ajoutez 20 cl de Porto blanc, mélangez, couvrez, laissez macérer au moins 1 h.
1 h après, allumez le four à 180° .
Déposez 15 g de beurre dans un plat et glissez le plat au four quelques minutes. Sortez le plat du four, remuez dans tous les sens pour répartir le beurre, ajoutez le boudin en un seul morceau. Remettez dans le four, laissez cuire 30 mn en retournant le boudin à mi-cuisson.
10 mn après le départ de cuisson du boudin, lavez et essuyez les pommes sans les éplucher. Coupez les pommes en quartiers, retirez les pépins, taillez chaque quartier en 4 tranches un peu épaisse. Disposez les tranches de pommes sans les faire se chevaucher dans une grande poêle dans laquelle vous aurez fait fondre préalablement 25 g de beurre. Posez la poêle sur feu moyen, poivrez généreusement. Laissez cuire les pommes 5 mn puis retournez-les, poivrez, poursuivez la cuisson 5 mn environ. Elles doivent être tendres sans être trop colorées.
Juste après avoir démarré la cuisson des pommes, posez une autre poêle avec 30 g de beurre sur feu moyen. Ajoutez les fruits secs après les avoir égouttés en les pressant entre vos mains au-dessus du bol. Faites revenir 5 mn, versez le Porto de la marinade, poivrez, laissez frémir 2 à 3 mn. Versez le contenu de la poêle sur les pommes, couvrez, maintenez au chaud sur feu très doux en attendant la fin de cuisson du boudin.
Disposez dans des assiettes chaudes le boudin partagé en 4. Entourez des fruits secs et des pommes, nappez le boudin de sauce, accompagnez de quelques chips de maïs. Servir rapidement le boudin noir aux fruits secs.
LE P’TIT CONSEIL
Une recette pas chère, festive et raffinée avec ce boudin noir aux fruits secs. Si vous ne trouvez pas de boudin noir aux châtaignes, vous pouvez faire aussi cette recette avec du boudin noir à l’oignon ou bien encore du boudin noir à la crème.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.