Boudin noir aux fruits secs

1422
0
PARTAGER

 

Boudin noir aux fruits secs

 

Une merveille ce boudin Corse à la châtaigne acheté à la boucherie BELU rue Sieyes à Fréjus. Les fruits secs et le Porto blanc accompagnent délicieusement le boudin. Une recette pas chère, festive et raffinée. Si vous ne trouvez pas de boudin noir aux châtaignes, vous pouvez la faire aussi avec du boudin à l’oignon ou bien encore du boudin à la crème.

 

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 800 gr de boudin noir aux châtaignes
– 2 pommes Royal Gala
– 12 pruneaux
– 12 abricots secs moelleux
– 50 gr de raisins secs
– 20 cl de porto blanc
– 70 gr de beurre
– poivre du moulin
Temps de préparation : 20 mn.   Temps de cuisson : 30 mn.   Macération : 1 h.

La recette.

 

– Mettez pruneaux, abricots et raisins dans un bol. Ajoutez le Porto blanc, mélangez, couvrez, laissez macérer au moins 1 h.
1 h après, allumez le four à 180° (thermostat 6).
– Mettez 15 gr de beurre dans un plat et glissez le au four quelques minutes. Sortez le plat du four, remuez dans tous les sens pour répartir le beurre, ajoutez le boudin en un seul morceau. Remettez dans le four, laissez cuire 30 mn en retournant le boudin à mi-cuisson.
– 10 mn après le départ de cuisson du boudin, lavez et essuyez les pommes sans les éplucher. Coupez les en quartiers, retirez les pépins, taillez chaque quartiers en 4 tranches un peu épaisse. Disposez les tranches de pommes sans les faire se chevaucher dans une grande poêle dans laquelle vous aurez fait fondre préalablement 25 gr de beurre. Posez la poêle sur feu moyen, poivrez généreusement. Laissez cuire les pommes 5 mn, retournez les, poivrez, poursuivez la cuisson 5 mn environ. Elles doivent être tendres sans être trop colorées.
– Juste après avoir démarrer la cuisson des pommes, posez une autre poêle avec 30 gr de beurre sur feu moyen. Ajoutez les fruits secs après les avoir égoutté en les pressant entre vos mains au dessus du bol. Faites revenir 5 mn, versez le Porto de la marinade, poivrez, laissez frémir 2 à 3 mn. Versez le contenu de la poêle sur les pommes, couvrez, maintenez au chaud sur feu très doux en attendant la fin de cuisson du boudin.
– Disposez dans des assiettes chaudes le boudin partagé en 4. Entourez des fruits secs et des pommes, nappez le boudin de sauce, accompagnez de quelques chips de maïs.

PARTAGER
Animée d’une passion dévorante pour la cuisine, j'en suis devenue toquée ! J'espère que ces recettes vous donneront l'envie de cuisiner. L'histoire des toqués...

-

Partagez votre question, avis ou conseil culinaire ! Je vous réponds :-)