Filet mignon aux marrons

Une recette fondante et délicieuse avec ce filet mignon aux marrons et champignons. A accompagner d’une purée aux cèpes ou d’un écrasé de pommes de terre à la tapenade.

Les ingrédients pour 6 personnes. 

– 2 filets mignons de porc
– 250 g de champignons de Paris
– 200 g de marrons au naturel (en pot ou surgelés)
– 200 g de lardons nature
– 1 belle échalote
– 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
– 30 g de beurre
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 30 cl de vin blanc sec
– sel, poivre
Temps de préparation : 15 mn.  Temps de cuisson : 1 h 10 mn.

La recette.

– Pelez et hachez finement l’échalote au couteau. Epluchez et coupez les champignons en morceaux assez gros (laissez les entiers s’ils sont petits).

– Posez une sauteuse sur feu fort avec 30 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-y colorer les filets de tous côtés. Ajoutez l’échalote hachée et les lardons, remuez 2 mn.
Déglacez avec 30 cl de vin blanc, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni. Passez en petit feu, couvrez, laissez mijoter 30 mn en tournant les filets à mi-cuisson.
– Ajoutez les champignons de Paris dans la sauteuse, mélangez, couvrez, poursuivez la cuisson 30 mn.
– Découvrez la sauteuse, sortez la viande, maintenez au chaud dans le four à 60°. Laissez réduire la sauce 5 mn sans couvrir sur feu fort. Versez les marrons dans la sauteuse, mélangez, poursuivez la cuisson 5 mn à petit feu.
– Coupez chaque filet mignon en tranches, mettez dans le plat de service, nappez le filet mignon aux marrons avec la sauce. Pour la déco, parsemez de quelques feuilles de persil.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.