Navarin d’agneau

Navarin d'agneau - 1
Un navarin est tout simplement un ragoût d’agneau préparé avec toutes sortes de légumes. La cuisson se fait en 2 fois… mais quel régal !

Les ingrédients pour 6 personnes.

– 1 épaule d’agneau
– 10 carottes
– 2 navets ronds
– 150 gr d’oignons grelots surgelés
– 150 gr de petits pois surgelés
– 5 pommes de terre moyenne
– 2 tomates mûres
– ½ bouquet de persil
– 2 gousses d’ail
– 2 feuilles de laurier
– 1 branche de thym
– 4 cubes de bouillon KUB
– 80 gr de beurre
– 4 cuillères à soupe de farine
– 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillère à soupe de sucre fin
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
– sel, poivre

Temps de préparation : 1 h. Temps de cuisson : 2 h.

La recette.

Recette à préparer la veille.

Le 1er jour.

– Avec un couteau pointu, désossez l’épaule d’agneau en grattant le long de l’os de chaque coté. Passez le couteau en dessous. Il ne reste plus qu’à soulever. Quand vous avez retiré l’os, retournez l’épaule et dégraissez la. C’est une opération très facile, mais si vous avez peur de vous lancer, demander au boucher de le faire pour vous.

– Coupez la en cube pas trop gros.

– Chauffez 30 gr de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à feu fort. Déposez la viande sur une seule couche et pas trop serré. Laissez rissoler en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’elle ait une belle couleur dorée.

– Mettez les 4 cubes de bouillon KUB dans 1/2 litre d’eau et faites fondre 2 mn au micro onde.

– Épluchez les tomates à l’économe. Épépinez les et coupez les en petits dés.

– Faites un bouquet garni avec 2 feuilles de laurier, la branche de thym et quelques brins de persil. Écrasez les gousses d’ail avec le manche d’un couteau en leur laissant la peau.

– Transférez la viande dans une cocotte sur feu moyen. Versez 4 cuillères à soupe d’eau dans la poêle, faites bouillir 1 mn en grattant bien le fond. Versez sur la viande.

– Saupoudrez de 4 cuillères à soupe de farine. Mélangez, faites dorer 3 mn. Ajoutez 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, mélangez puis ajoutez les dés de tomates et le bouillon. Versez 1/2 litre d’eau.

– Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et les gousses d’ail écrasées.

– Portez à ébullition à feu vif en écumant la mousse de surface. Passez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 1 h 30 en remuant de temps en temps.

Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pour une nuit.

Le 2ème jour.

– Sortez la cocotte du réfrigérateur et laissez la à température ambiante le temps de préparer les légumes.

– Pelez et lavez les pommes de terre. Coupez les en 4 dans le sens de la longueur. Mettez les dans le bol du CUIT-VAPEUR. Salez, poivrez faites cuire 25 mn.

– Épluchez les carottes, mettez les dans le 2ème bol du CUIT-VAPEUR sinon ajoutez les aux pommes de terre. Salez et poivrez.

– Avec une cuillère ôtez partiellement la graisse qui s’est figée sur le dessus de la cocotte. Allumez le feu et laissez mijoter doucement sans couvrir (le jus doit réduire).

– Épluchez les navets, coupez les en 4.

– 10 mn avant la fin de cuisson des pommes de terre et des carottes, faites fondre 80 gr de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons grelots surgelés et les navets. Couvrez et laissez rissoler 7 à 8 mn en secouant la poêle de temps en temps.

– Dès qu’ils sont colorés, déglacez avec 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau. Montez le feu, ajoutez les carottes et saupoudrez de 2 cuillères à soupe de sucre fin. Secouez la poêle pour bien mélanger et faire légèrement caraméliser.

– Pendant ce temps, retirez le bouquet garni et mettez les pommes de terre dans la cocotte avec la viande. Ajoutez les carottes, les oignons et les navets. Versez un peu d’eau dans la poêle, faites bouillir 1 mn en grattant bien le fond à la spatule. Versez ce liquide dans la cocotte.

– Ajoutez les petits pois surgelés. Mélangez délicatement sans écraser les légumes. Laissez cuire doucement le navarin d’agneau une quinzaine de mn.

Mettez la viande et les légumes dans un plat de service, parsemez le navarin d’agneau de feuilles de persil. Servez aussitôt.

Ce plat se réchauffe très bien. Si vous ne le mangez pas de suite, éteignez le feu dès que vous avez mis les légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.