Lapin aux cinq parfums

Quand j’ai lu cette recette de lapin à la mode de Sichuan, d’une simplicité extrême et avec ce mélange de parfums, je n’ai pas pu résister à la tentation de l’essayer. Un vrai bonheur. Si vous avez comme moi les épices nécessaires, n’hésitez pas à faire votre mélange vous-même, sinon vous pouvez acheter du mélange 5 parfums tout prêt.

Les ingrédients pour 4 personnes.

– 1 lapin coupé en morceaux pas trop gros
– 2 gousses d’ail
– 6 cuillères à soupe de sauce soja
– 4 cuillères à soupe de vin de riz
– 2 cuillères à soupe d’huile
– 1 cuillère à soupe de sucre fin
– 2 cuillères à soupe de 5 parfums

Les épices pour le mélange 5 parfums maison.

– 1 demi cuillère à café de cannelle
– 1 demi cuillère à café de clous de girofle
– 1 demi cuillère à café de graines de fenouil
– 1 demi cuillère à café de poivre de Sichuan
– 1 étoile de badiane
Temps de préparation : 5 mn. Temps de cuisson : 45 mn.

La recette.

– Mettez les morceaux de lapin dans un plat creux.

– Concassez les épices sans les réduire en poudre dans le TurboTup ou dans un petit robot électrique.

– Ajoutez l’huile, mixez un ou deux coups. Versez la sauce soja, le sucre et le vin de riz. Mixez de nouveau pour bien mélanger.

– Versez la marinade sur les morceaux de lapin, couvrez de papier alu. Laissez mariner 2 h au moins à température ambiante en retournant les morceaux de temps en temps.

2 h après, allumez le four thermostat 7 (200°).

– Pelez et écrasez les gousses d’ail.

– Sortez les morceaux de lapin de la marinade et déposez les dans un plat à four si possible en terre cuite. (Réservez la marinade). Parsemez d’ail, enfournez 25 mn.

– Sortez le plat du four, retournez les morceaux de lapin, versez la marinade restante. Remettez le plat au four 20 mn.

Servez le lapin accompagné de riz Thaï, décorez de ciboulette.

 



2 thoughts on “Lapin aux cinq parfums”

  • Bonjour Chantal,cette recette ,je l’ai connu il y a bon nombre d’ années (lol),sauf que maintenant certains ingrédients sont difficiles à trouver maintenant.en effet, certaines épices qu’il faut pour faire nos 5 parfums ont étés supprimées dans notre région,donc,je ne peux pas fabriquer les 5 parfums,quand au mélange “tout prêt”,on ne le trouve plus à moins de faire presque 400 km(région Clermont-Ferran). Un mélange d’épices qui coûte très cher!!),aussi,je pense que çà pourrait être une bonne idée d’essayer “le lapin aux champignons noirs pousses de bambou cuisiné bien sûr à la sauce soja.Le problème étant que je ne sait pas si je dois faire marinés mes morceaux de lapins marinés dans:”huile tournesol ou arachildes,sauce soja,épices:gingembre,curry,paprika et un peu de poivre saupoudré de maizéna le tout dans un plat creux fermé hermétiquement. Est-ce que çà pourrait le faire,est-ce que la viande ne sera pas sèche?

    • Bonsoir Catherine, concernant la marinade du lapin, c’est exactement ce que je ferai bien que ce ne soit plus la même recette. Personnellement j’utilise en général de l’huile de tournesols. Il n’y a aucune pour que la viande soit sèche. Si vous avez des difficultés a vous approvisionner en épices et produits exotiques et asiatiques, pourquoi ne commandez-vous pas sur le net. C’est ce que je fais régulièrement. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d’autres renseignements. Bonne soirée et bon week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.